Améliorations apportées à l’examen de la CNE : L’établissement du seuil de réussite coïncidera avec la session d’examen de mars 2019

Des améliorations sont apportées à l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE). Nous procéderons à l’établissement du seuil de réussite suite à la première mise en œuvre de la nouvelle version améliorée de l’examen de la CNE durant la session d’examen de mars 2019. Les améliorations s’inscrivent dans l’engagement du CMC et de la CNE visant l’intégration de pratiques exemplaires actuelles en matière d’évaluation dans le cadre de l’élaboration et de la prestation des examens.

Des améliorations sont apportées à l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE). Nous procéderons à l’établissement du seuil de réussite suite à la première mise en œuvre de la nouvelle version améliorée de l’examen de la CNE durant la session d’examen de mars 2019. Les améliorations s’inscrivent dans l’engagement du CMC et de la CNE visant l’intégration de pratiques exemplaires actuelles en matière d’évaluation dans le cadre de l’élaboration et de la prestation des examens.

Le but de l’examen de la CNE

Chaque année, des diplômés internationaux en médecine (DIM) venant de plus de 400 facultés de médecine internationales d’une centaine de pays subissent l’examen de la CNE, qui évalue les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires pour suivre la formation postdoctorale au Canada. La surveillance de l’examen de la CNE est assurée par le comité d’épreuve de la CNE qui est composé de médecins et d’experts en formation et en évaluation médicales.

Qu’est-ce que l’établissement de la norme?

L’établissement de la norme est un processus utilisé pour définir un niveau de rendement acceptable dans les domaines évalués par un examen.

Le CMC continuera de guider les intervenants tout au long de l’établissement du seuil de réussite de l’examen de la CNE

Programmes de résidence/enseignants en médecine : On fournira des lignes directrices quant à la façon d’interpréter les changements apportés à la présentation des résultats aux candidats après l’établissement du seuil de réussite de 2019.

Candidats : Ceux qui prennent part à la session d’examen de la CNE de mars 2019 constitueront la première cohorte à expérimenter la version améliorée de l’examen et à recevoir les résultats à la suite de l’établissement du seuil de réussite. Le CMC et la CNE offriront des ressources d’information aux candidats pour les aider à interpréter la nouvelle échelle de notation, y compris un nouveau rapport d’information supplémentaire, et mettront à jour le contenu de la page Notation relative à l’examen de la CNE sur le site mcc.ca.

Veuillez noter que durant les sessions où on procédera à l’établissement de la norme, les étapes supplémentaires à suivre aux fins de l’exercice entraîneront le report de la date de publication des résultats. En ce qui concerne l’examen de la CNE, on s’attend à ce que l’incidence soit moindre puisque le moment choisi pour l’établissement du seuil de réussite permettra tout de même aux candidats de recevoir leurs résultats bien avant l’ouverture du processus de jumelage principal R-1 de CaRMS de 2020.

Nous sommes ouverts à vos questions et à vos commentaires et nous continuerons de vous tenir informés des principaux changements à chaque étape du processus.