Aperçu de l’évaluation

Depuis 2011, le CMC examine de façon exhaustive ses processus d’évaluation, travaillant en collaboration avec toutes les facultés de médecine et tous les ordres des médecins, collèges de certification et autres partenaires.
Ce processus a permis de déterminer les domaines susceptibles d’être améliorés. Il a notamment été conclu qu’il faudrait :

  1. mieux harmoniser le contenu des examens avec les besoins actuels en matière de soins de santé et les programmes d’études en médecine.
  2. augmenter le nombre d’occasions offertes pour passer et repasser l’EACMC, partie I.
  3. fournir des documents préparatoires additionnels pour l’EACMC, partie I et partie II.
Le nouveau plan directeur d’évaluation du CMC et l’initiative sur l’évolution des évaluations répondent à ces trois préoccupations.

Renseignements importants

En tant qu’étudiant ou diplômé canadien en médecine, vous pouvez vous attendre à ce que les modifications suivantes aient une incidence sur vous à partir de 2018 et 2019 :

  1. modifications de l’EACMC, partie I et partie II, en vue d’une harmonisation avec le nouveau plan directeur. Plus particulièrement, l’accent sera davantage mis sur la promotion de la santé, la prévention de la maladie et les facteurs psychosociaux – ainsi que sur la communication avec la famille du patient et d’autres professionnels et collègues;
  2. une nouvelle note de passage sera mise en œuvre à compter du printemps 2018 pour l’EACMC, partie I, et de l’automne 2018 pour l’EACMC, partie II;
  3. plus d’occasions pour passer et repasser l’EACMC, partie I, à partir de 2019 – l’examen sera offert quatre ou cinq fois par année, il est actuellement offert deux fois par année. Il sera également offert sur plusieurs semaines dans des centres gérés par des fournisseurs de services partout dans le monde;
  4. nouveaux documents préparatoires.

La ligne du temps suivante illustre les dates importantes relatives à la mise en œuvre de ces modifications :
Ligne du temps de l’évolution des évaluations du CMC
Évolution des évaluations du CMC Échéancier des changements

Documents préparatoires
En tant que candidat qui se prépare à passer les nouveaux examens d’aptitude fondés sur le plan directeur, vous serez appuyé par de nouveaux documents préparatoires, notamment :

  • Test de questions à choix multiples et test de prise de décisions cliniques – nouveaux tests améliorés, y compris le contenu lié au test de questions à choix multiples et à la prise de décisions cliniques. Chaque test représentera un échantillon de l’EACMC, partie I.
  • Examens préparatoires– versions complètes de l’EACMC, partie I, qui simulent l’expérience de l’examen et fournissent une rétroaction des questions aux candidats;
  • Programmes d’autoapprentissage d’orientation sur des sujets comme la communication et la compétence culturelle ainsi que les aspects éthiques, juridiques et organisationnels de la médecine.
Ce programme d’autoapprentissage d’orientation est actuellement disponible sur inscriptionmed.ca tandis que le test de questions à choix multiples, le test de prise de décisions cliniques et les examens préparatoires seront disponibles sur mcc.ca à compter de 2018.