Mises à jour aux Objectifs des examens d’aptitude

Changements apportés aux Objectifs du CMC : Avec les modifications qui seront apportées au plan directeur des examens d'aptitude du Conseil médical du Canada à compter de 2018, les révisions suivantes ont été apportées aux Objectifs du CMC. Les Objectifs définissent les qualités que devraient posséder les diplômés en médecine qui commencent à exercer la profession de façon autonome ou sous supervision au Canada et s’adressent également aux candidats qui se préparent aux examens du CMC, aux enseignants et aux organismes d’évaluation de la médecine dans le monde entier.

Changements apportés aux Objectifs du CMC : Avec les modifications qui seront apportées au plan directeur des examens d’aptitude du Conseil médical du Canada à compter de 2018, les révisions suivantes ont été apportées aux Objectifs du CMC. Les Objectifs définissent les qualités que devraient posséder les diplômés en médecine qui commencent à exercer la profession de façon autonome ou sous supervision au Canada et s’adressent également aux candidats qui se préparent aux examens du CMC, aux enseignants et aux organismes d’évaluation de la médecine dans le monde entier.

Les Objectifs servent de guide pour l’élaboration des questions de l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC), de l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) et de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I et partie II.

Pourquoi faisons-nous cela?

  • Les révisions sont apportées aux Objectifs du CMC pour garantir qu’ils sont conformes aux plans d’examen nouvellement approuvés.

Vous trouverez de l’information détaillée concernant le projet sur le plan directeur en consultant le lien suivant. 

Comment les Objectifs ont-ils été structurés?

Les Objectifs ont été organisés en fonction des rôles des médecins tels qu’ils sont définis dans le référentiel CanMEDS (Canadian Medical Education Directives for Specialists) du Collège royal des médecins et chirurgiens. Cela comprend les rôles de communicateur, de collaborateur, de promoteur de la santé, de leader et gestionnaire, d’érudit, de professionnel et d’expert médical. Le référentiel CanMEDS est bien établi au Canada et est reconnu dans le monde entier.

Utiliser les Objectifs comme guide d’étude

Les Objectifs sont également organisés en fonction des présentations cliniques et des diagnostics, comprenant chacun des Objectifs d’apprentissage qui établissent les attentes à l’égard des médecins canadiens. Pour la préparation aux examens d’aptitude du CMC, chaque rôle et chaque présentation clinique ou diagnostic peuvent être revus en portant une attention particulière aux Objectifs principaux et spécifiques connexes..

Pour vous aider à repérer les révisions spécifiques apportées aux Objectifs du CMC, nous avons regroupé plusieurs listes de suivi pour votre information. Les listes ont été divisées en trois catégories : nouveaux Objectifs, Objectifs révisés et Objectifs supprimés.