Prestation internationale de l’EACMC, partie I dès 2019 et élimination progressive de l’EECMC

Le 1er novembre, le Conseil médical du Canada a annoncé un processus d’évaluation plus rationalisé concernant les diplômés internationaux en médecine et les étudiants internationaux en médecine.

Le 1er novembre, le Conseil médical du Canada a annoncé un processus d’évaluation plus rationalisé concernant les diplômés internationaux en médecine et les étudiants internationaux en médecine.

À partir de 2019, nous offrirons l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, au Canada et à l’échelle internationale dans plus de 80 pays, et ce, jusqu’à cinq fois par année.

L’EACMC, partie I, est actuellement offert deux fois par année au Canada seulement. Les candidats formés à l’étranger doivent d’abord passer l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) avant d’être admissibles à présenter une demande à l’EACMC, partie I.

Une fois que l’EACMC, partie I, sera offert à l’étranger, tous les candidats subiront l’examen directement, sans d’abord avoir à réussir l’EECMC.

En raison de ce changement, nous procéderons à l’élimination progressive de l’EECMC, dont la session de novembre 2018 sera la dernière. Les candidats auront jusqu’à la mi-novembre 2018 pour passer l’EECMC.

Voici le calendrier d’examen prévu pour 2018, 2019 et 2020 :

EECMC

  • 2018 : Jan., mars, mai, sept., nov.
  • 2019 : Aucun
  • 2020 : Aucun

EACMC, partie I

  • 2018 : Printemps et automne
  • 2019 : Avril/mai, juillet, sept./oct., nov.
  • 2020 : Janv., avril/mai, juillet, sept./oct., nov.

*Veuillez noter que les sessions sont sujettes à changement.

Nous travaillons activement avec les doyens des programmes de formation médicale postdoctorale et les directeurs des programmes de résidence de partout au pays pour mettre à jour les critères d’examen du rapport de jumelage principal R-1 de 2020 du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Veuillez communiquer directement avec CaRMS pour les critères de participation du jumelage R-1.

Les candidats qui souhaitent présenter une demande à l’EACMC, partie I, en 2019 sont encouragés à s’inscrire à notre liste de distribution pour recevoir l’avis de demande, qui sera envoyé à l’automne 2018. Veuillez visiter cette page et utiliser le bouton en haut de la page pour vous inscrire.

Au cours des prochains mois, nous mettrons à jour le site mcc.ca et evolutioncmc.ca en ajoutant plus de renseignements sur la prestation internationale de 2019 de l’EACMC, partie I. Entre-temps, si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet des principales nouveautés liées aux modifications des examens du CMC, ainsi que des nouvelles ressources préparatoires que nous rendrons accessibles aux candidats qui subiront le nouvel EACMC, partie I, soyez à l’affût des mises à jour qui seront dans les prochaines éditions de nos infolettres sur l’Évolution des évaluations.