Foire aux questions

FAQs

Pourquoi le processus de prestation des examens du CMC change-t-il?
Après des consultations exhaustives avec des partenaires du secteur canadien des soins de santé, le CMC fait évoluer son processus d’examen. Il le fait pour répondre aux besoins des Canadiens, dont la situation démographique change, et aux nouveaux besoins et aux nouvelles approches en matière de soins de santé.

Y a-t-il un plan ou une stratégie pour les modifications apportées au contenu des examens d’aptitude?
Oui, il s’agit du plan directeur. Considérez-le comme le plan de base sur lequel nous nous appuyons pour élaborer les examens à venir du CMC. Les exigences liées aux examens seront définies en fonction des dimensions suivantes : Activités du médecin et Dimensions des soins.

Graphique des exigences d’examen

Pour de plus amples détails, visionner ces vidéos et le site Web du plan directeur du CMC.

De quelle manière les examens du CMC changeront-ils?
Les aspects suivants des examens et des évaluations du CMC seront touchés :

Modifications générales :

  1. modifications de la structure de l’examen, y compris l’ordre, les exigences et le contenu des examens;
  2. modifications de la notation et nouvelles normes;
  3. modifications de la façon dont les examens peuvent être passés et modifications aux critères d’admissibilité;
  4. complexité accrue relativement à certaines des compétences à évaluer.

Modifications particulières à l’EACMC, partie I :

  1. augmentation du nombre d’occasions offertes;
  2. nouveau modèle de prestation du fournisseur;
  3. accès international amélioré à compter de 2019.

Regardez et écoutez la Dre Claire Touchie, du CMC, qui fournit des détails précis quant à la façon dont le contenu des examens changera.

Le nouveau contenu de l’examen d’aptitude a-t-il été mis à l’essai?
Le CMC continuera d’appliquer ses normes et ses lignes directrices actuelles et de s’appuyer sur son expertise pour élaborer le nouveau contenu des examens. De plus, le nouveau contenu des examens sera mis à l’essai avant la période de lancement en 2018. Le contenu sera évalué des façons suivantes :

  • les nouvelles questions d’examen seront mises à l’essai dans le cadre de l’EACMC, partie I, sans être identifiées comme telles. Toutes les questions qui ne fonctionnent pas seront exclues de la notation, comme c’est toujours le cas, que les questions soient nouvelles ou non;
  • de nouvelles stations d’examen seront incluses dans l’EACMC, partie II, mais les candidats ne sauront pas s’ils ont affaire à des stations mises à l’essai ou à des stations d’examen. Les résultats obtenus aux stations mises à l’essai ne sont pas inclus dans le résultat des candidats.
À quel moment le nouveau contenu de l’examen d’aptitude entrera-t-il en vigueur?
Au printemps 2018, l’EACMC, partie I, sera lancé en fonction du nouveau plan directeur et de la pondération du contenu définie par les spécifications approuvées de l’examen. À l’automne 2018, l’EACMC, partie II, sera lancé. Le graphique qui suit illustre le calendrier relatif à l’évolution des examens du CMC.
De quelle façon les candidats peuvent-ils se préparer pour les nouveaux examens?
Le CMC utilisera les approches suivantes pour aider les candidats à se préparer :

  • du nouveau contenu et de nouveaux moyens de communication (tel le présent site Web);
  • des séances d’orientation et des documents d’orientation améliorés à l’intention des candidats et des médecins examinateurs;
  • des ressources et des renseignements améliorés sur le site Web;
  • le test de questions à choix multiples, le test de prise de décisions cliniques et les examens préparatoires seront affichés en ligne;
  • de nouveaux programmes d’autoapprentissage d’orientation (disponibles sur inscriptionmed.ca), y compris des cas sur des sujets liés aux compétences en matière de communication et de culture;
  • une mise à jour des objectifs d’évaluation de l’examen d’aptitude, lequel continuera d’être harmonisé avec le nouveau plan directeur.