Nouvelles

novembre 2017

Pourquoi le CMC apporte-t-il des modifications aux examens?
Les Canadiens mènent aujourd’hui une vie plus saine et vivent plus longtemps. Aussi, le Canada a la population la plus diversifiée du monde. La prestation des soins s’adapte rapidement afin de suivre le rythme des changements mondiaux. Le CMC continuera de perfectionner son approche visant l'excellence en ce qui concerne l'évaluation des médecins en se fondant sur des pratiques exemplaires.

Les Canadiens mènent aujourd’hui une vie plus saine et vivent plus longtemps. Aussi, le Canada a la population la plus diversifiée du monde. La prestation des soins s’adapte rapidement afin de suivre le rythme des changements mondiaux. Le CMC continuera de perfectionner son approche visant l'excellence en ce qui concerne l'évaluation des médecins en se fondant sur des pratiques exemplaires.

Comme la prestation des soins de santé aux Canadiens évolue, les compétences de nos professionnels de la santé au Canada doivent refléter la réalité de la pratique médicale et les besoins courants des Canadiens en matière de soins de santé.

Apporter des modifications aux examens du CMC est nécessaire pour moderniser et simplifier l’expérience des candidats qui subissent un examen. Ces modifications constituent un projet d’envergure et ont nécessité des consultations approfondies avec des partenaires du milieu médical, y compris des professionnels de la santé, des enseignants et des étudiants en médecine.

Les mesures suivantes sont en voie d’être adoptées afin d’assurer que la médecine continue d’être pratiquée de façon sécuritaire et efficace :

  • révision des examens et harmonisation de ceux-ci avec notre nouveau plan directeur en abordant mieux les problèmes de santé des patients ainsi que les aspects psychosociaux des soins;

  • augmentation de la fréquence des examens; et

  • l'élaboration de documents préparatoires supplémentaires, incluants des modules, des vidéos, de l'orientation et des examens préparatoires accessibles facilement en ligne en tout temps et n'importe où.


Ces étapes font partie de l’engagement du CMC envers les Canadiens, c’est-à-dire permettre la prestation des meilleurs soins médicaux qui soient grâce à l’excellence de l’évaluation des médecins.

Prestation internationale de l’EACMC, partie I dès 2019 et élimination progressive de l’EECMC
Le 1er novembre, le Conseil médical du Canada a annoncé un processus d’évaluation plus rationalisé concernant les diplômés internationaux en médecine et les étudiants internationaux en médecine.

Le 1er novembre, le Conseil médical du Canada a annoncé un processus d’évaluation plus rationalisé concernant les diplômés internationaux en médecine et les étudiants internationaux en médecine.

À partir de 2019, nous offrirons l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, au Canada et à l’échelle internationale dans plus de 80 pays, et ce, jusqu’à cinq fois par année.

L’EACMC, partie I, est actuellement offert deux fois par année au Canada seulement. Les candidats formés à l’étranger doivent d’abord passer l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) avant d’être admissibles à présenter une demande à l’EACMC, partie I.

Une fois que l’EACMC, partie I, sera offert à l’étranger, tous les candidats subiront l’examen directement, sans d’abord avoir à réussir l’EECMC.

En raison de ce changement, nous procéderons à l’élimination progressive de l’EECMC, dont la session de novembre 2018 sera la dernière. Les candidats auront jusqu’à la mi-novembre 2018 pour passer l’EECMC.

Voici le calendrier d’examen prévu pour 2018, 2019 et 2020 :

EECMC

  • 2018 : Jan., mars, mai, sept., nov.

  • 2019 : Aucun

  • 2020 : Aucun


EACMC, partie I

  • 2018 : Printemps et automne

  • 2019 : Avril/mai, juillet, sept./oct., nov.

  • 2020 : Janv., avril/mai, juillet, sept./oct., nov.


*Veuillez noter que les sessions sont sujettes à changement.

Nous travaillons activement avec les doyens des programmes de formation médicale postdoctorale et les directeurs des programmes de résidence de partout au pays pour mettre à jour les critères d’examen du rapport de jumelage principal R-1 de 2020 du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Veuillez communiquer directement avec CaRMS pour les critères de participation du jumelage R-1.

Les candidats qui souhaitent présenter une demande à l’EACMC, partie I, en 2019 sont encouragés à s’inscrire à notre liste de distribution pour recevoir l’avis de demande, qui sera envoyé à l’automne 2018. Veuillez visiter cette page et utiliser le bouton en haut de la page pour vous inscrire.

Au cours des prochains mois, nous mettrons à jour le site mcc.ca et evolutioncmc.ca en ajoutant plus de renseignements sur la prestation internationale de 2019 de l’EACMC, partie I. Entre-temps, si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet des principales nouveautés liées aux modifications des examens du CMC, ainsi que des nouvelles ressources préparatoires que nous rendrons accessibles aux candidats qui subiront le nouvel EACMC, partie I, soyez à l’affût des mises à jour qui seront dans les prochaines éditions de nos infolettres sur l’Évolution des évaluations.

Rappel : Nouvelles dates de diffusion des résultats pour l’EACMC, partie I, et l’EACMC, partie II — En vigueur en 2018
Des nouvelles dates de diffusion des résultats pour l’EACMC, partie I, et l’EACMC, partie II, entreront en vigueur en 2018.

Des nouvelles dates de diffusion des résultats pour l’EACMC, partie I, et l’EACMC, partie II, entreront en vigueur en 2018.

Soyez avisés que pour l’EACMC, partie I, du printemps 2018, la nouvelle date de diffusion des résultats sera en juillet 2018 et pour l’EACMC, partie II, de l’automne 2018, la date de diffusion des résultats sera janvier 2019. 

Pourquoi faisons-nous cela?

  • Les nouvelles dates de diffusion des résultats sont liées au lancement des nouveaux examens et au temps nécessaire pour compléter l’exercice de l’établissement du seuil de réussite après chaque examen.


Impact :

  • Dans certains cas, les programmes de formation postdoctorale exigent, de leurs résidents, les résultats de l’EACMC, partie I. Pour ces programmes, veuillez prendre note du changement de date de diffusion des résultats de l’EACMC, partie I, du printemps 2018 (en juillet 2018) afin de réorienter ou changer la date de cette exigence pour cette session.

  • Les candidats qui prévoient subir l’EACMC, partie II, de l’automne 2018 doivent être au courant de ce changement de date de diffusion des résultats, particulièrement s’ils doivent soumettre leurs résultats à d’autres organisations médicales avant la fin de l’année 2018.

Rappel : À partir de 2018, des changements seront apportés au nombre de tentatives à l’EACMC, partie I et l’EACMC, partie II
À partir de janvier 2018, les candidats pourront s’inscrire et subir l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, et l’EACMC partie II, jusqu’à un maximum de quatre fois chaque.

À partir de janvier 2018, les candidats pourront s’inscrire et subir l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, et l’EACMC partie II, jusqu’à un maximum de quatre fois chaque.

Entre la troisième et la quatrième tentative, le candidat devra attendre un an. Après quatre tentatives, et, en cas de circonstances personnelles exceptionnelles, les candidats pourront faire appel auprès du Comité central d’examen (CCE) afin d’obtenir une permission spéciale pour subir l’examen une cinquième fois.

Les tentatives effectuées avant 2018 ne compteront pas dans la limite totale ; le nombre de tentatives commencera à compter en 2018. Si un candidat se voit accorder « aucun résultat », cette tentative ne sera pas comptabilisée. Cependant, un candidat qui échoue à l’examen ou se voit refuser un résultat, cela sera considéré comme une tentative.

Comme c'est actuellement le cas, les candidats qui ont réussi l’EACMC partie I ou l’EACMC partie II ne pourront pas subir à nouveau l’examen.

octobre 2017

Pourquoi le CMC apporte-t-il des modifications aux examens?
Les Canadiens mènent aujourd’hui une vie plus saine et vivent plus longtemps. Aussi, le Canada a la population la plus diversifiée du monde. La prestation des soins s’adapte rapidement afin de suivre le rythme des changements mondiaux. Le CMC continuera de perfectionner son approche visant l'excellence en ce qui concerne l'évaluation des médecins en se fondant sur des pratiques exemplaires.

Les Canadiens mènent aujourd’hui une vie plus saine et vivent plus longtemps. Aussi, le Canada a la population la plus diversifiée du monde. La prestation des soins s’adapte rapidement afin de suivre le rythme des changements mondiaux. Le CMC continuera de perfectionner son approche visant l'excellence en ce qui concerne l'évaluation des médecins en se fondant sur des pratiques exemplaires.

Comme la prestation des soins de santé aux Canadiens évolue, les compétences de nos professionnels de la santé au Canada doivent refléter la réalité de la pratique médicale et les besoins courants des Canadiens en matière de soins de santé.

Apporter des modifications aux examens du CMC est nécessaire pour moderniser et simplifier l’expérience des candidats qui subissent un examen. Ces modifications constituent un projet d’envergure et ont nécessité des consultations approfondies avec des partenaires du milieu médical, y compris des professionnels de la santé, des enseignants et des étudiants en médecine.

Les mesures suivantes sont en voie d’être adoptées afin d’assurer que la médecine continue d’être pratiquée de façon sécuritaire et efficace :

  • révision des examens et harmonisation de ceux-ci avec notre nouveau plan directeur en abordant mieux les problèmes de santé des patients ainsi que les aspects psychosociaux des soins;

  • augmentation de la fréquence des examens; et

  • l'élaboration de documents préparatoires supplémentaires, incluants des modules, des vidéos, de l'orientation et des examens préparatoires accessibles facilement en ligne en tout temps et n'importe où.


Ces étapes font partie de l’engagement du CMC envers les Canadiens, c’est-à-dire permettre la prestation des meilleurs soins médicaux qui soient grâce à l’excellence de l’évaluation des médecins.

À venir en janvier 2018 – lancement des nouveaux tests de pratique de l’EACMC, partie I (auparavant appelés « examens d’autoévaluation »/AE)
Les tests de pratique permettent aux candidats de vérifier à quel point ils sont prêts pour l’EACMC, partie I. Ces tests visent à familiariser les candidats à la présentation générale de l’EACMC, partie I, et aux types de questions auxquelles ils pourraient devoir répondre. Le contenu de l’examen préparatoire s’harmonisera le plus possible au plan directeur relatif à l’EACMC, partie I, et à la valeur accordée au contenu.

Les tests de pratique permettent aux candidats de vérifier à quel point ils sont prêts pour l’EACMC, partie I. Ces tests visent à familiariser les candidats à la présentation générale de l’EACMC, partie I, et aux types de questions auxquelles ils pourraient devoir répondre. Le contenu de l’examen préparatoire s’harmonisera le plus possible au plan directeur relatif à l’EACMC, partie I, et à la valeur accordée au contenu.

À propos des nouveaux tests de pratique :

  • À compter de janvier 2018, il sera possible d’acheter deux versions de tests constituées de questions à choix multiples (QCM) – chaque test comprendra 100 QCM

  • Le contenu du test de pratique est créé par des médecins et des experts qui ont participé au processus d’élaboration de contenu du CMC

  • On lancera également un nouveau portail relatif au test de pratique offrant de nombreuses fonctionnalités conviviales afin de permettre, en tout temps, aux participants qui passeront l’examen de s’inscrire aux tests de pratique et de faire le test

  • Les participants qui passeront le test pourront gérer eux‑mêmes leur accès aux tests de pratique du CMC. Ils pourront voir l’historique des tests passés, y compris les résultats qu’ils ont obtenus aux tests de pratique qu’ils ont déjà faits.

  • Tous les participants qui passeront le test de pratique pourront fournir des commentaires sur leur expérience relative au test de pratique par le truchement d’un sondage en ligne. Notre objectif est d’améliorer l’expérience relative au test de pratique en fonction de ces précieux commentaires.

  • Les organisations peuvent également gérer elles‑mêmes leur compte relatif au test de pratique – elles peuvent demander des devis, acheter et gérer des codes d’accès, etc.


Quels sont les avantages des tests de pratique?

  • Les tests de pratique visent à familiariser les candidats avec l’EACMC, partie I, et à fournir aux candidats qui passeront le test de pratique des renseignements pouvant les aider à diriger leurs études.


Résultats du test de pratique :

  • Les résultats du test de pratique seront disponibles immédiatement et fourniront des renseignements sur le rendement global en ce qui a trait au nouveau plan directeur. Une grille 4 x 4 indiquera le nombre de bonnes réponses par cellule.


Coût :

  • Pour les participants qui passeront le test de pratique : Pour chaque version de test, il y aura des frais de 100 $. Il n’y a aucune limite quant au nombre de versions de test pouvant être achetées.


Restez branché sur le site mccevolution.ca/fr/ pour connaître le lien vers le nouveau portail sur le test de pratique, qui sera disponible en janvier 2018.

De nouvelles échelles de notation seront mises en œuvre pour l’EACMC, partie I, au printemps 2018 et pour l’EACMC, partie II, à l’automne 2018
Veuillez noter que les nouvelles échelles de notation seront mises en œuvre l’année prochaine et auront une apparence différente de celle des sessions passées.

Veuillez noter que les nouvelles échelles de notation seront mises en œuvre l’année prochaine et auront une apparence différente de celle des sessions passées.

L’échelle actuellement en vigueur, pour l’EACMC, partie I, et partie II, va de 50 à 950. La nouvelle échelle pour l’EACMC, partie I, ira de 100 à 400 et celle pour l’EACMC, partie II, de 50 à 250.

De nouvelles échelles de notation seront développées afin de refléter les pratiques exemplaires. Un examen indépendant des nouvelles échelles de notation des examens a été réalisé par le Comité central des examens, qui est responsable de la qualité du contenu et des examens et qui est composé des présidents de tous les comités d’épreuves de l’EACMC, partie I et partie II.

Façon de comparer les notes en utilisant les nouvelles échelles de notation des examens

La façon dont les notes peuvent être comparées reste la même pour les nouvelles et les anciennes échelles de notation — c’est-à-dire que les notes peuvent être comparées à la moyenne et à l’écart type des notes globales en utilisant les résultats de la nouvelle échelle de notation établie (printemps 2018 pour l’EACMC, partie I, et automne 2018 pour l’EACMC, partie II).

Aperçu de l’échéancier

  • Les nouvelles échelles de notation des examens seront mises en œuvre au printemps 2018 pour l’EACMC, partie I, et à l’automne 2018 pour l’EACMC, partie II

  •  Les nouvelles dates de communication des résultats obtenus à l’EACMC, partie I, et à l’EACMC, partie II, entreront en vigueur en 2018-2019 :


En ce qui a trait à l’EACMC, partie I, du printemps 2018, le CMC prévoit de communiquer les résultats à la fin de juin ou au début de juillet 2018; pour l’EACMC, partie II, de l’automne 2018, les résultats seront communiqués en janvier 2019.

Les nouvelles dates de communication des résultats sont liées au lancement des nouveaux examens et au temps et à l’attention nécessaires pour réaliser et mener à bien un exercice d’établissement de la norme après chaque examen.

Changements apportés aux critères d’admissibilité de l’examen de la CNE
Ceci est un rappel que le CMC apporte des changements à son programme d’examens de 2018 et de 2019 pour refléter la réalité de la pratique médicale et les besoins actuels des Canadiens en matière de soins de santé. Dans le cadre de cette transition, des changements aux critères d’admissibilité de l’examen de la CNE seront apportés afin d’offrir aux candidats plus de souplesse et un meilleur accès à l’examen. Les changements suivants seront mis en œuvre à compter de la session de mars 2018.

Ceci est un rappel que le CMC apporte des changements à son programme d’examens de 2018 et de 2019 pour refléter la réalité de la pratique médicale et les besoins actuels des Canadiens en matière de soins de santé. Dans le cadre de cette transition, des changements aux critères d’admissibilité de l’examen de la CNE seront apportés afin d’offrir aux candidats plus de souplesse et un meilleur accès à l’examen. Les changements suivants seront mis en œuvre à compter de la session de mars 2018.

L’EECMC n’est plus un critère d’admissibilité pour présenter une demande à l’examen de la CNE

Les étudiants et les diplômés internationaux en médecine ne sont plus obligés de passer l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) avant de pouvoir présenter une demande pour l’examen de la CNE. Les candidats admissibles peuvent passer l’examen de la CNE et l’EECMC dans l’ordre qu’ils préfèrent et peuvent même s’inscrire aux deux examens en même templs.

Les candidats peuvent repasser l’examen de la CNE s’ils ont réussi l’examen (ou y ont échoué), jusqu’à trois tentatives au total

Auparavant, seuls les candidats qui avaient échoué à l’examen pouvaient le repasser. Maintenant, les candidats qui l’ont réussi peuvent également le repasser. Le dernier résultat du candidat sera le seul valide et n’expirera pas.

Les candidats qui passeront l’examen devront sauter une session avant de présenter de nouveau une demande. Par exemple, un candidat qui passe l’examen de la CNE en septembre 2018 pourra repasser l’examen au plus tôt en septembre 2019, en sautant la session de mars 2019. Ce changement sera appliqué aux candidats à partir de la session de mars 2018. Les candidats qui ont passé l’examen de septembre 2017 pourront, s’ils le désirent, quand même le repasser en mars 2018.

Les étudiants internationaux en médecine peuvent passer l’examen de la CNE dans les 12 mois avant la date prévue d’obtention de leur diplôme

Auparavant, les étudiants pouvaient passer l’examen de la CNE en septembre de leur dernière année d’études en médecine après avoir passé l’EECMC.

L’examen de la CNE peut maintenant être la première évaluation que prennent les étudiants internationaux en médecine, au lieu de l’EECMC. À ce titre, l’exigence de prendre l’examen de la CNE le plus tôt possible dans les 12 mois avant la date prévue d’obtention du diplôme était clairement précisée dans les règlements de l’examen.

Cette exigence ne s’applique pas aux diplômés en médecine, lesquels peuvent présenter une demande pour l’examen en tout temps, étant donné qu’ils ont déjà obtenu leur diplôme en médecine.

Pour plus d’information relatif à l’examen de la CNE, visitez la page Web Faire demande et critères d’admissibilité.

septembre 2017

WEBINAIRE : Le nouvel examen d’aptitude du CMC, partie I : Qu’a-t-il à m’offrir?
Le webinaire suivant intitulé : Le nouvel examen d’aptitude du CMC, partie I : Qu’a-t-il à m’offrir? a été présenté le 7 septembre 2017. Veuillez cliquer ici pour visualiser cette présentation ainsi que la séance de questions et réponses.

Le webinaire suivant intitulé : Le nouvel examen d’aptitude du CMC, partie I : Qu’a-t-il à m’offrir? a été présenté le 7 septembre 2017. Veuillez cliquer ici pour visualiser cette présentation ainsi que la séance de questions et réponses.

Il est destiné aux étudiants en médecine de troisième ou de dernière année qui subiront l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada au printemps 2018.

Titre de la présentation : Le nouvel examen d’aptitude du CMC, partie I : Qu’a-t-il à m’offrir?

Conférencière : Dre Claire Touchie, M.D., MHPE, FRCPC, Conseillère en chef en éducation médicale, Conseil médical du Canada; Professeure agrégée de médecine, Université d’Ottawa

Présentation: 20 minutes
Séance de questions et réponses : 20 minutes

Si vous avez des questions portant sur les changements apportés aux évaluations du CMC, veuillez consulter la section Foire aux questions (FAQ) ou envoyez-nous votre question en tout temps par courriel à communications@mcc.ca.

 

août 2017

Invitation – Webinaire : Le nouvel examen d’aptitude du CMC, partie I : Qu’a-t-il à m’offrir? (le jeudi 7 septembre 2017)
Êtes-vous un étudiant en médecine de troisième ou de dernière année? Voulez-vous en savoir plus sur l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada que vous subirez au printemps 2018? Alors, ce webinaire est pour vous!

Voulez-vous en savoir plus sur l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada que vous subirez au printemps 2018? 

Êtes-vous un étudiant en médecine de troisième ou de dernière année? Alors, ce webinaire est pour vous!

INVITATION:
Pour le webinaire suivant : Le nouvel examen d’aptitude du CMC, partie I : Qu’a-t-il à m’offrir?

Le jeudi 7 septembre 2017
Webinaire français : 13 h – 13 h 45, HE

Conférencière :
Dre Claire Touchie, M.D., MHPE, FRCPC
Conseillère en chef en éducation médicale, Conseil médical du Canada
Professeure agrégée de médecine, Université d’Ottawa

INSTRUCTIONS SUR COMMENT PARTICIPER AU WEBINAIRE :
Aucune inscription préalable n'est nécessaire.

Le lien pour le webinaire sera activé le jeudi 7 septembre à 12 h 45, HE [il n’est pas activé actuellement].

Le jeudi 7 septembre 2017 :
Nous vous encourageons de tester votre accès au lien du webinaire à l’avance (une étape d’installation supplémentaire pourrait être nécessaire pour certains participants).
Veuillez aller au : mcc-cmc.adobeconnect.com/webinaire (à être activé 7 septembre à 12 h 45, HE)

Veuillez entrer en tant qu'“invité”.

Pour télécharger sans frais l’application Adobe, veuillez cliquer ici.

Sélection du navigateur :
Les navigateurs Edge™ and Explorer™ sont suggérés.

Si vous utilisez le navigateur Chrome™, une étape supplémentaire est nécessaire pour être compatible avec Adobe Connect. Veuillez cliquer ici pour de plus amples instructions pour rendre le navigateur Chrome™ compatible avec Adobe Connect™.

Si vous êtes situés à Ottawa, Canada et voulez assister au webinaire en personne, voici les détails :
L’Université d’Ottawa
Pavillon Roger Guindon, Salle RGN 2005
451 chemin Smyth
Ottawa

Veuillez noter que les places seront attribuées selon la formule "premier arrivé, premier servi".

Séance de questions et réponses avec la Dre Claire Touchie, Conseil médical du Canada :
Nous vous invitons à poser vos questions lors de la séance de questions et réponses du webinaire qui suivra la présentation de la Dre Touchie. Des instructions additionnelles sur la façon de poser vos questions seront fourni aux participants durant le webinaire.

Toute question portant sur les changements apportés aux évaluations du CMC peuvent être envoyés à communications@mcc.ca.

Support technique :
Les spécialistes techniques d’Adobe sont disponibles pour vous aider au 1-800-422-3623 (Canada, États-Unis, Mexique). Pour des numéros internationaux supplémentaires de support technique, veuillez cliquer ici. (en anglais seulement).

 L’enregistrement du webinaire sera disponible pour une visualisation en ligne après le 7 septembre sur notre site Web evolutioncmc.ca au mccevolution.ca/fr/ressources/news/

Ces renseignements seront aussi affichés dans l’infolettre du CMC sur l’Évolution des évaluations. Veuillez cliquer ici pour être ajouté à la liste de distribution de l’infolettre du CMC sur l’Évolution des évaluations.

Gestionnaire du projet webinaire du Conseil médical du Canada: wcumming@mcc.ca

juillet 2017

Pourquoi le CMC apporte-t-il des modifications aux examens?
Les Canadiens mènent aujourd’hui une vie plus saine et vivent plus longtemps. Aussi, le Canada a la population la plus diversifiée du monde. La prestation des soins s’adapte rapidement afin de suivre le rythme des changements mondiaux. Le CMC continuera de perfectionner son approche visant l'excellence en ce qui concerne l'évaluation des médecins en se fondant sur des pratiques exemplaires.

Les Canadiens mènent aujourd’hui une vie plus saine et vivent plus longtemps. Aussi, le Canada a la population la plus diversifiée du monde. La prestation des soins s’adapte rapidement afin de suivre le rythme des changements mondiaux. Le CMC continuera de perfectionner son approche visant l'excellence en ce qui concerne l'évaluation des médecins en se fondant sur des pratiques exemplaires. 

Comme la prestation des soins de santé aux Canadiens évolue, les compétences de nos professionnels de la santé au pays doivent refléter la réalité de la pratique médicale et les besoins courants des Canadiens en matière de soins de santé.

Apporter des modifications aux examens du CMC est nécessaire pour moderniser et simplifier l’expérience des candidats qui subissent un examen. Ces modifications constituent un projet d’envergure et ont nécessité des consultations approfondies avec des partenaires du milieu médical, y compris des professionnels de la santé, des enseignants et des étudiants en médecine.

Les mesures suivantes sont en voie d’être adoptées afin d’assurer que la médecine continue d’être pratiquée de façon sécuritaire et efficace :

  • révision des examens et harmonisation de ceux-ci avec notre nouveau plan directeur en abordant mieux les problèmes de santé de la population ainsi que les aspects psychosociaux des soins;

  • augmentation de la fréquence des examens; et

  • élaboration de documents préparatoires supplémentaires, incluants des modules, des vidéos, de l'orientation et des examens préparatoires accessibles facilement en ligne en tout temps et n'importe où.


Ces étapes font partie de l’engagement du CMC envers les Canadiens, c’est-à-dire permettre la prestation des meilleurs soins médicaux qui soient grâce à l’excellence de l’évaluation des médecins.

Améliorations apportées à l’examen de la CNE : L’établissement du seuil de réussite coïncidera avec la session d’examen de mars 2019
Des améliorations sont apportées à l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE). Nous procéderons à l’établissement du seuil de réussite suite à la première mise en œuvre de la nouvelle version améliorée de l’examen de la CNE durant la session d’examen de mars 2019. Les améliorations s’inscrivent dans l’engagement du CMC et de la CNE visant l’intégration de pratiques exemplaires actuelles en matière d’évaluation dans le cadre de l’élaboration et de la prestation des examens.

Des améliorations sont apportées à l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE). Nous procéderons à l’établissement du seuil de réussite suite à la première mise en œuvre de la nouvelle version améliorée de l’examen de la CNE durant la session d’examen de mars 2019. Les améliorations s’inscrivent dans l’engagement du CMC et de la CNE visant l’intégration de pratiques exemplaires actuelles en matière d’évaluation dans le cadre de l’élaboration et de la prestation des examens.

Le but de l’examen de la CNE

Chaque année, des diplômés internationaux en médecine (DIM) venant de plus de 400 facultés de médecine internationales d’une centaine de pays subissent l’examen de la CNE, qui évalue les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires pour suivre la formation postdoctorale au Canada. La surveillance de l’examen de la CNE est assurée par le comité d’épreuve de la CNE qui est composé de médecins et d’experts en formation et en évaluation médicales.

Qu’est-ce que l’établissement de la norme?

L’établissement de la norme est un processus utilisé pour définir un niveau de rendement acceptable dans les domaines évalués par un examen.

Le CMC continuera de guider les intervenants tout au long de l’établissement du seuil de réussite de l’examen de la CNE

Programmes de résidence/enseignants en médecine : On fournira des lignes directrices quant à la façon d’interpréter les changements apportés à la présentation des résultats aux candidats après l’établissement du seuil de réussite de 2019.

Candidats : Ceux qui prennent part à la session d’examen de la CNE de mars 2019 constitueront la première cohorte à expérimenter la version améliorée de l’examen et à recevoir les résultats à la suite de l’établissement du seuil de réussite. Le CMC et la CNE offriront des ressources d’information aux candidats pour les aider à interpréter la nouvelle échelle de notation, y compris un nouveau rapport d’information supplémentaire, et mettront à jour le contenu de la page Notation relative à l’examen de la CNE sur le site mcc.ca.

Veuillez noter que durant les sessions où on procédera à l’établissement de la norme, les étapes supplémentaires à suivre aux fins de l’exercice entraîneront le report de la date de publication des résultats. En ce qui concerne l’examen de la CNE, on s’attend à ce que l’incidence soit moindre puisque le moment choisi pour l’établissement du seuil de réussite permettra tout de même aux candidats de recevoir leurs résultats bien avant l’ouverture du processus de jumelage principal R-1 de CaRMS de 2020.

Nous sommes ouverts à vos questions et à vos commentaires et nous continuerons de vous tenir informés des principaux changements à chaque étape du processus.

juin 2017

Pourquoi le CMC apporte-t-il des modifications aux examens?
Les Canadiens mènent aujourd’hui une vie plus saine et vivent plus longtemps. Aussi, le Canada a la population la plus diversifiée du monde. La prestation des soins s’adapte rapidement afin de suivre le rythme des changements mondiaux. Le CMC continuera de perfectionner son approche visant l'excellence en ce qui concerne l'évaluation des médecins en se fondant sur des pratiques exemplaires.

Les Canadiens mènent aujourd’hui une vie plus saine et vivent plus longtemps. Aussi, le Canada a la population la plus diversifiée du monde. La prestation des soins s’adapte rapidement afin de suivre le rythme des changements mondiaux. Le CMC continuera de perfectionner son approche visant l'excellence en ce qui concerne l'évaluation des médecins en se fondant sur des pratiques exemplaires.

Comme la prestation des soins de santé aux Canadiens évolue, les compétences de nos professionnels de la santé au Canada doivent refléter la réalité de la pratique médicale et les besoins courants des Canadiens en matière de soins de santé.

Apporter des modifications aux examens du CMC est nécessaire pour moderniser et simplifier l’expérience des candidats qui subissent un examen. Ces modifications constituent un projet d’envergure et ont nécessité des consultations approfondies avec des partenaires du milieu médical, y compris des professionnels de la santé, des enseignants et des étudiants en médecine.

Les mesures suivantes sont en voie d’être adoptées afin d’assurer que la médecine continue d’être pratiquée de façon sécuritaire et efficace :

  • révision des examens et harmonisation de ceux-ci avec notre nouveau plan directeur en abordant mieux les problèmes de santé des patients ainsi que les aspects psychosociaux des soins;

  • augmentation de la fréquence des examens; et

  • élaboration de documents préparatoires supplémentaires, incluants des modules, des vidéos, de l'orientation et des examens préparatoires accessibles facilement en ligne en tout temps et n'importe où.


Ces étapes font partie de l’engagement du CMC envers les Canadiens, c’est-à-dire permettre la prestation des meilleurs soins médicaux qui soient grâce à l’excellence de l’évaluation des médecins.

 

Changements apportés aux critères d’admissibilité de l’examen de la CNE
Le lancement d’une prestation plus flexible de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, à l’échelle internationale au printemps 2019 entraînera plusieurs changements complémentaires aux critères d’admissibilité de l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE). Ces modifications permettront de supporter les candidats et d’offrir davantage d’équité et de flexibilité alors que nous approchons cette transition dans l’évolution de nos évaluations.

Le lancement d’une prestation plus flexible de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, à l’échelle internationale au printemps 2019 entraînera plusieurs changements complémentaires aux critères d’admissibilité de l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE). Ces modifications permettront de supporter les candidats et d’offrir davantage d’équité et de flexibilité alors que nous approchons cette transition dans l’évolution de nos évaluations.

Veuillez noter que nous introduirons les changements suivants aux critères d’admissibilité de l’examen de la CNE à compter de la session de mars 2018 :

Pour les étudiants et diplômés internationaux en médecine : Réussir l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) ne sera plus un critère d’admissibilité pour présenter une demande à l’examen de la CNE.

Les étudiants et les diplômés internationaux en médecine ne seront plus obligés de passer l’EECMC avant de pouvoir présenter une demande pour l’examen de la CNE. Les candidats admissibles pourront passer l’examen de la CNE et l’EECMC dans l’ordre qu’ils préfèrent ou même au cours du même mois.

Pour tous les candidats qui passent l’examen de la CNE

Les candidats qui auront réussi (ou échoué) l’examen de la CNE pourront le repasser jusqu’à un maximum de trois tentatives.

À compter de mars 2018, les candidats qui repassent l’examen devront attendre une session avant de le faire, peu importe s’ils ont réussi ou échoué à l’examen. Par exemple, un candidat qui passe l’examen de la CNE en septembre 2018 pourra reprendre l’examen au plus tôt en septembre 2019, sautant ainsi la session de mars 2019.

Ces nouveaux critères d’admissibilité s’appliquent à tous les candidats et offrent plus d’occasions aux candidats de se préparer pour leur prochaine tentative.

Puisque la nouvelle modalité de « sauter » une session ne s’applique qu’à compter de 2018, les candidats qui passeront l’examen en septembre 2017 pourront le reprendre, s’ils le désirent, en mars 2018.

Auparavant (depuis 2015) : les candidats qui réussissaient l’examen ne pouvaient pas le reprendre. Le comité de gouvernance, le Comité central de coordination de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (C3CNE), a revu cette approche en tenant compte du processus concurrentiel auquel font face les candidats lorsqu’ils présentent leur candidature pour la résidence.

Pour les étudiants internationaux en médecine qui présentent une demande à l’examen de la CNE

Anciennement, les étudiants pouvaient passer l’examen de la CNE en septembre de leur dernière année d’études en médecine, après avoir passé l’EECMC. Les critères d’admissibilité ont maintenant été modifiés puisque les candidats peuvent désormais passer l’examen de la CNE en premier. Avec les nouveaux changements, les étudiants internationaux en médecine peuvent désormais présenter une demande pour l’examen de la CNE au plus tôt dans les 12 mois précédant la date prévue d’obtention de leur diplôme.

Pour obtenir davantage de renseignements sur ces modifications, veuillez consulter notre page Web Faire demande et critères d'admissibilité portant sur l’examen de la CNE.

À l’automne, nous vous enverrons un message de rappel concernant ces modifications, avant le début de la période d’inscription pour la session de mars 2018 de l’examen de la CNE.

mai 2017

Pourquoi le CMC apporte-t-il des modifications aux examens?
Les Canadiens mènent aujourd’hui une vie plus saine et vivent plus longtemps. Aussi, le Canada a la population la plus diversifiée du monde. La prestation des soins s’adapte rapidement afin de suivre le rythme des changements mondiaux. Le CMC continuera de perfectionner son approche visant l'excellence en ce qui concerne l'évaluation des médecins en se fondant sur des pratiques exemplaires.

Les Canadiens mènent aujourd’hui une vie plus saine et vivent plus longtemps. Aussi, le Canada a la population la plus diversifiée du monde. La prestation des soins s’adapte rapidement afin de suivre le rythme des changements mondiaux. Le CMC continuera de perfectionner son approche visant l'excellence en ce qui concerne l'évaluation des médecins en se fondant sur des pratiques exemplaires.

Comme la prestation des soins de santé aux Canadiens évolue, les compétences de nos professionnels de la santé du pays doivent refléter la réalité de la pratique médicale et les besoins courants des Canadiens en matière de soins de santé.

Apporter des modifications aux examens du CMC est nécessaire pour moderniser et simplifier l’expérience des candidats qui subissent un examen. Ces modifications constituent un projet d’envergure et ont nécessité des consultations approfondies avec des partenaires du milieu médical, y compris des professionnels de la santé, des enseignants et des étudiants en médecine.

Les mesures suivantes sont en voie d’être adoptées afin d’assurer que la médecine continue d’être pratiquée de façon sécuritaire et efficace :

  • révision des examens et harmonisation de ceux ci avec notre nouveau plan directeur en abordant mieux les problèmes de santé des patients ainsi que les aspects psychosociaux des soins;

  • augmentation de la fréquence des examens; et

  • élaboration de documents préparatoires supplémentaires, incluant des modules, des vidéos, de l'orientation et des examens préparatoires accessibles facilement en ligne en tout temps et n'importe où.


Ces étapes font partie de l’engagement du CMC envers les Canadiens, c’est-à-dire permettre la prestation des meilleurs soins médicaux qui soient grâce à l’excellence de l’évaluation des médecins.

Test pratiques pilotes
Rapport sur les tests pratiques pilotes récemment effectués et sur les prochaines opportunités de tests pilotes pour les étudiants en médecine canadiens (en 3e et en 4e année) : Nous remercions les quelque 2 000 étudiants à l’échelle du Canada qui ont participé au test pratique de questions à choix multiples du CMC (en mars et en avril 2017) et nous avons reçu de précieux commentaires. Une autre activité pilote pancanadienne (également sans frais pour les participants) sera offerte en mars et en avril 2018 et mettra l’accent sur la prise de décision clinique et les questions à choix multiples. Les tests pratiques pilotes, les consultations en cours et les séances de questions et réponses offertes dans le cadre de conférences clés font partie des nombreuses façons dont le CMC recueille continuellement la rétroaction des candidats et des intervenants afin d’orienter la planification et le contenu des examens, notamment la création d'outils et de produits supplémentaires pour soutenir les candidats.

Rapport sur les tests pratiques pilotes récemment effectués et sur les prochaines opportunités de tests pilotes pour les étudiants en médecine canadiens (en 3e et en 4e année) : Nous remercions les quelque 2 000 étudiants à l’échelle du Canada qui ont participé au test pratique de questions à choix multiples du CMC (en mars et en avril 2017) et nous avons reçu de précieux commentaires. Une autre activité pilote pancanadienne (également sans frais pour les participants) sera offerte en mars et en avril 2018 et mettra l’accent sur la prise de décision clinique et les questions à choix multiples. Les tests pratiques pilotes, les consultations en cours et les séances de questions et réponses offertes dans le cadre de conférences clés font partie des nombreuses façons dont le CMC recueille continuellement la rétroaction des candidats et des intervenants afin d’orienter la planification et le contenu des examens, notamment la création d'outils et de produits supplémentaires pour soutenir les candidats.

Renseignements sur les tests pratiques pilotes * menés en mars/avril 2017 (accent sur les questions à choix multiples) :

  • Le CMC a sollicité la participation d’étudiants en médecine canadiens (3e et 4e année) à un test pratique d’autoévaluation comportant des questions à choix multiple;

  • Le projet pilote s’est déroulé du 20 mars au 13 avril 2017 et a été offert gratuitement aux universités et aux étudiants;

  • Au total, 15 universités ont fourni des laboratoires et des ordinateurs aux étudiants ainsi que des surveillants pour simuler un véritable examen.


Expérience générale et résultats :

  • Plus de 2 000 étudiants de partout au Canada ont participé au projet;

  • Des données ont été recueillies sur les résultats aux 384 questions nouvellement créées;

  • Bien qu'il y ait eu quelques problèmes techniques isolés et un incident relatif à la planification d'urgence (une alarme incendie a été déclenchée dans une salle), l’initiative a connu dans l’ensemble beaucoup de succès. Nous tenons à remercier les participants de leur patience et nous avons vite réagi à corriger les problèmes. Nous en avons tiré des leçons, et nous livrerons une nouvelle plate-forme conviviale pour le projet pilote de l'année prochaine;

  • Voici des exemples de commentaires reçus de la part des étudiants :
    « Dans l'ensemble, l’expérience a été très utile et m’a permis d’avoir une idée de l'examen. »
    « Merci de nous avoir offert ce test pratique. »
    « Il s’agit d’une excellente préparation à l’EACMC, partie I. »
    « Facile à utiliser, simple, marche à suivre claire. »

  • Cette activité aidera à lancer trois nouveaux tests pratiques de questions à choix multiples en janvier 2018 (des frais s’appliqueront) et d’autres en 2019.


Opportunités de tests pilotes pour les étudiants en médecine canadiens en 3e et en 4e année (accent sur la prise de décision clinique et les questions à choix multiples, printemps 2018) :

  • Le CMC offrira aux étudiants en médecine canadiens une autre activité pilote sans frais partout au pays du 6 mars au 6 avril 2018 (pour les étudiants en médecine canadiens de 3e et de 4e année);

  • L’accent sera mis sur les questions à choix multiples et sur des cas de prises de décision clinique.


Pourquoi menons-nous ces tests pratiques pilotes?

  • Nous avions comme objectif principal de recueillir des données sur les questions à choix multiples nouvellement élaborées pour mettre à jour les outils de préparation à l’examen d’aptitude du CMC (EACMC), partie I, de 2018 et de 2019. Ces futurs outils de préparation fourniront aux étudiants et aux diplômés canadiens et internationaux en médecine des examens pratiques de haute qualité pour les aider à se préparer à passer l’EACMC, partie I; et

  • Le CMC veut s’assurer que la qualité des nouveaux outils et produits de soutien aux candidats respecte les processus actuels d’élaboration de contenu de l’EACMC, partie I, ainsi que notre nouveau plan directeur à compter de 2018.


Prochaines étapes :

  • Le CMC communiquera sous peu avec les universités afin qu’elles s’inscrivent aux tests pratiques pilotes du printemps 2018.


*Veuillez consulter la section « Tests » de notre Glossaire pour obtenir la définition de « Tests pratiques ».

Annonces supplémentaires
Examens du CMC - Mesures de sécurité durant l’examen : En tant qu'organisme d'évaluation qui a gagné la confiance des Canadiens, le CMC a à cœur de préserver l'intégrité et la sécurité de l'ensemble du processus d'examen et protéger le contenu de l'examen. Tous les candidats qui passent un examen du CMC doivent connaître leurs responsabilités juridiques et déontologiques avant de passer l'examen.

Examens du CMC - Mesures de sécurité durant l’examen : En tant qu'organisme d'évaluation qui a gagné la confiance des Canadiens, le CMC a à cœur de préserver l'intégrité et la sécurité de l'ensemble du processus d'examen et protéger le contenu de l'examen. Tous les candidats qui passent un examen du CMC doivent connaître leurs responsabilités juridiques et déontologiques avant de passer l'examen. Les candidats et les candidats potentiels ainsi que toute personne intéressée par les mesures de sécurité durant l’examen sont encouragés à cliquer ici pour obtenir de plus amples renseignements.

 

avril 2017

Pourquoi le CMC apporte-t-il des modifications aux examens?
Les Canadiens mènent aujourd’hui une vie plus saine et vivent plus longtemps. Aussi, le Canada a la population la plus diversifiée du monde. La prestation des soins s’adapte rapidement afin de suivre le rythme des changements mondiaux

Les Canadiens mènent aujourd’hui une vie plus saine et vivent plus longtemps. Aussi, le Canada a la population la plus diversifiée du monde. La prestation des soins s’adapte rapidement afin de suivre le rythme des changements mondiaux.

Comme la prestation des soins de santé aux Canadiens évolue, les compétences de nos professionnels de la santé du pays doivent refléter la réalité de la pratique médicale et les besoins courants des Canadiens en matière de soins de santé.

Apporter des modifications aux examens du CMC est nécessaire pour moderniser et simplifier l’expérience des candidats qui subissent un examen. Ces modifications constituent un projet d’envergure et ont nécessité des consultations approfondies avec des partenaires du milieu médical, y compris des professionnels de la santé, des enseignants et des étudiants en médecine.

Les mesures suivantes sont en voie d’être adoptées afin d’assurer que la médecine continue d’être pratiquée de façon sécuritaire et efficace :

  • révision des examens et harmonisation de ceux‑ci avec notre nouveau plan directeur;

  • augmentation de la fréquence des examens;

  • élaboration de documents préparatoires supplémentaires.


Ces étapes font partie de l’engagement du CMC envers les Canadiens, c’est-à-dire permettre la prestation des meilleurs soins médicaux qui soient grâce à l’excellence de l’évaluation des médecins.

Mises à jour aux Objectifs des examens d’aptitude
Changements apportés aux Objectifs du CMC : Avec les modifications qui seront apportées au plan directeur des examens d'aptitude du Conseil médical du Canada à compter de 2018, les révisions suivantes ont été apportées aux Objectifs du CMC. Les Objectifs définissent les qualités que devraient posséder les diplômés en médecine qui commencent à exercer la profession de façon autonome ou sous supervision au Canada et s’adressent également aux candidats qui se préparent aux examens du CMC, aux enseignants et aux organismes d’évaluation de la médecine dans le monde entier.

Changements apportés aux Objectifs du CMC : Avec les modifications qui seront apportées au plan directeur des examens d'aptitude du Conseil médical du Canada à compter de 2018, les révisions suivantes ont été apportées aux Objectifs du CMC. Les Objectifs définissent les qualités que devraient posséder les diplômés en médecine qui commencent à exercer la profession de façon autonome ou sous supervision au Canada et s’adressent également aux candidats qui se préparent aux examens du CMC, aux enseignants et aux organismes d’évaluation de la médecine dans le monde entier.

Les Objectifs servent de guide pour l’élaboration des questions de l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC), de l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) et de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I et partie II.

Pourquoi faisons-nous cela?

  • Les révisions sont apportées aux Objectifs du CMC pour garantir qu'ils sont conformes aux plans d'examen nouvellement approuvés.


Vous trouverez de l'information détaillée concernant le projet sur le plan directeur en consultant le lien suivant. 

Comment les Objectifs ont-ils été structurés?

Les Objectifs ont été organisés en fonction des rôles des médecins tels qu’ils sont définis dans le référentiel CanMEDS (Canadian Medical Education Directives for Specialists) du Collège royal des médecins et chirurgiens. Cela comprend les rôles de communicateur, de collaborateur, de promoteur de la santé, de leader et gestionnaire, d’érudit, de professionnel et d’expert médical. Le référentiel CanMEDS est bien établi au Canada et est reconnu dans le monde entier.

Utiliser les Objectifs comme guide d’étude

Les Objectifs sont également organisés en fonction des présentations cliniques et des diagnostics, comprenant chacun des Objectifs d’apprentissage qui établissent les attentes à l’égard des médecins canadiens. Pour la préparation aux examens d’aptitude du CMC, chaque rôle et chaque présentation clinique ou diagnostic peuvent être revus en portant une attention particulière aux Objectifs principaux et spécifiques connexes..

Pour vous aider à repérer les révisions spécifiques apportées aux Objectifs du CMC, nous avons regroupé plusieurs listes de suivi pour votre information. Les listes ont été divisées en trois catégories : nouveaux Objectifs, Objectifs révisés et Objectifs supprimés.

Nouvelles dates de diffusion des résultats pour l’EACMC, partie I, et l’EACMC, partie II — En vigueur en 2018
Nouvelles dates de diffusion des résultats pour l’EACMC, partie I, et l’EACMC, partie II, entreront en vigueur en 2018 : Soyez avisés que pour l’EACMC, partie I, du printemps 2018, la nouvelle date de diffusion des résultats sera en juillet 2018 et pour l’EACMC, partie II, de l’automne 2018, la date de diffusion des résultats sera janvier 2019.

Nouvelles dates de diffusion des résultats pour l’EACMC, partie I, et l’EACMC, partie II, entreront en vigueur en 2018 : Soyez avisés que pour l’EACMC, partie I, du printemps 2018, la nouvelle date de diffusion des résultats sera en juillet 2018 et pour l’EACMC, partie II, de l’automne 2018, la date de diffusion des résultats sera janvier 2019.

 Pourquoi faisons-nous cela?

  • Les nouvelles dates de diffusion des résultats sont liées au lancement des nouveaux examens et au temps nécessaire pour compléter l’exercice de l’établissement du seuil de réussite après chaque examen.


Impact :

  • Dans certains cas, les programmes de formation postdoctorale exigent, de leurs résidents, les résultats de l’EACMC, partie I. Pour ces programmes, veuillez prendre note du changement de date de diffusion des résultats de l’EACMC, partie I, du printemps 2018 (en juillet 2018) afin de réorienter ou changer la date de cette exigence pour cette session.

  • Les candidats qui prévoient subir l’EACMC, partie II, de l’automne 2018 doivent être au courant de ce changement de date de diffusion des résultats, particulièrement s’ils doivent soumettre leurs résultats à d’autres organisations médicales avant la fin de l’année 2018.

Publication des spécifications de contenu de l’EACMC, partie II
Spécifications de contenu de l’EACMC, partie II : Suite à la publication des spécifications de contenu de l’EACMC, partie I, les spécifications de l’EACMC, partie II ont également été affichées, détaillant les pondérations de contenu pour les deux catégories du plan directeur : activités du médecin et dimension des soins.

Spécifications de contenu de l’EACMC, partie II : Suite à la publication des spécifications de contenu de l’EACMC, partie I, les spécifications de l’EACMC, partie II ont également été affichées, détaillant les pondérations de contenu pour les deux catégories du plan directeur : activités du médecin et dimension des soins.

À noter : Les spécifications de contenu se référeront aux pondérations de contenu de l’EACMC, partie I à compter du printemps 2018 et aux pondérations de contenu de l’EACMC, partie II à compter de l’automne 2018.

Annonces supplémentaires
Séance administrative du CMC à la CCME : Le lundi 1er mai 2017 à Winnipeg, Manitoba : Le CMC est fier de participer à la Conférence canadienne sur l'éducation médicale (CCEM). Ceux qui participeront à la CCEM sont encouragés à participer à la séance administrative du CMC le lundi 1er mai de 13 h à 14 h 30 (heure normal du Centre) à l’hôtel Delta, salle Charleswood B pour les dernières nouvelles et mises à jour touchant l’Évolution des évaluations.

Séance administrative du CMC à la CCME : Le lundi 1er mai 2017 à Winnipeg, Manitoba : Le CMC est fier de participer à la Conférence canadienne sur l'éducation médicale (CCEM). Ceux qui participeront à la CCEM sont encouragés à participer à la séance administrative du CMC le lundi 1er mai de 13 h à 14 h 30 (heure normal du Centre) à l’hôtel Delta, salle Charleswood B pour les dernières nouvelles et mises à jour touchant l’Évolution des évaluations.

Veuillez faire parvenir cette invitation à vos collègues qui participeront à la CCEM.

 Le lundi 1er mai 2017, nous vous invitons à participer à notre séance administrative intitulée : The times they are a’changing. Au cours de cette séance, nous examinerons les thèmes suivants :

  • Les modifications à venir aux examens du CMC et les activités de communications qui appuieront cette évolution.

  • Un aperçu des nouveaux rapports de résultats pour nos candidats.

  • Révision des résultats d’une activité pilote universitaire au sujet des examens de questions à choix multiples.


Nous mettrons également en évidence les outils d'orientation d'appui pour les candidats et nous discuterons des documents préparatoires additionnels disponibles. Veuillez noter que la séance sera offerte en anglais seulement.

Conférenciers / ères du CMC :

  • Dr Ian Bowmer, Directeur général

  • Mme Jessica Hertzog-Grenier, Directrice des Communications

  • André De Champlain, Directeur de Psychométrie et services docimologiques

  • Mme Ingrid De Vries, Directrice associée du Bureau d’évaluation


Date/heure : Le lundi 1er mai 2017 de 13 h à 14 h 30

Lieu : Hôtel Delta, salle Charleswood B

mars 2017

Pourquoi le CMC apporte-t-il des modifications aux examens?
Les Canadiens mènent aujourd’hui une vie plus saine et vivent plus longtemps. Aussi, le Canada a la population la plus diversifiée du monde. La prestation des soins s’adapte rapidement afin de suivre le rythme des changements mondiaux.

Les Canadiens mènent aujourd’hui une vie plus saine et vivent plus longtemps. Aussi, le Canada a la population la plus diversifiée du monde. La prestation des soins s’adapte rapidement afin de suivre le rythme des changements mondiaux.

Comme la prestation des soins de santé aux Canadiens évolue, les compétences de nos professionnels de la santé du pays doivent refléter la réalité de la pratique médicale et les besoins courants des Canadiens en matière de soins de santé.

Apporter des modifications aux examens du CMC est nécessaire pour moderniser et simplifier l’expérience des candidats qui subissent un examen. Ces modifications constituent un projet d’envergure et ont nécessité des consultations approfondies avec des partenaires du milieu médical, y compris des professionnels de la santé, des enseignants et des étudiants en médecine.

Les mesures suivantes sont en voie d’être adoptées afin d’assurer que la médecine continue d’être pratiquée de façon sécuritaire et efficace :

  • révision des examens et harmonisation de ceux‑ci avec notre nouveau plan directeur;

  • augmentation de la fréquence des examens;

  • élaboration de documents préparatoires supplémentaires.


Ces étapes font partie de l’engagement du CMC envers les Canadiens, c’est-à-dire permettre la prestation des meilleurs soins médicaux qui soient grâce à l’excellence de l’évaluation des médecins.

Annonces de mars 2017 : Examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, et sa prestation en 2018
En 2018, la prestation des examens se poursuivra aux centres d’examen actuels et en 2019 s’élargira lorsque les examens seront offerts par un fournisseur : Il n’y aura pas de changement en 2018, puisque la prestation des examens se fera encore au sein des facultés. Nous prévoyons lancer le modèle de prestation par un fournisseur dans toutes les villes canadiennes où les examens se poursuivent actuellement et à l’étranger dès le printemps 2019.

En 2018, la prestation des examens se poursuivra aux centres d’examen actuels et en 2019 s’élargira lorsque les examens seront offerts par un fournisseur : Il n’y aura pas de changement en 2018, puisque la prestation des examens se fera encore au sein des facultés. Nous prévoyons lancer le modèle de prestation par un fournisseur dans toutes les villes canadiennes où les examens se poursuivent actuellement et à l’étranger dès le printemps 2019.

Pourquoi faisons-nous cela?

  • Pour garantir la continuité à court terme et assurer un vaste accès aux candidats, plus particulièrement pour la période d’examen du printemps où la plupart des candidats passent l’EACMC, partie I.

  • En 2019, le passage au modèle de prestation par un fournisseur permettra d’offrir plus d’occasions pour passer l’EACMC, partie I.

Les changements touchant l’expérience du candidat subissant un examen qui seront apportés en 2018 comprennent les suivants :
Un segment plus long de questions à choix multiples, la possibilité de choisir la langue au début de l’examen uniquement et la possibilité de marquer des questions durant le segment de questions à choix multiples et d’y revenir à tout moment durant cette portion de l’examen.

Un segment plus long de questions à choix multiples, la possibilité de choisir la langue au début de l’examen uniquement et la possibilité de marquer des questions durant le segment de questions à choix multiples et d’y revenir à tout moment durant cette portion de l’examen.

La nouvelle structure d’examen comportera un segment de questions à choix multiples plus long (4 heures) et un segment sur la prise de décisions cliniques plus court (3,5 heures). À l’heure actuelle, les candidats disposent de 3,5 heures pour terminer le segment de l’examen de questions à choix multiples et de 4 heures pour achever le segment sur la prise de décisions cliniques.

Pourquoi faisons-nous cela?

  • Le segment de questions à choix multiples est maintenant plus long afin de pouvoir évaluer plusieurs compétences dans les domaines de contenu requis


Les candidats devront choisir la langue de leur choix au début de l’examen le jour de l’examen, puis passer l’examen dans une seule langue; le choix de la langue ne peut être modifié durant l’examen, et la fonction qui permettait d’alterner entre l’anglais et le français durant l’examen ne sera plus offerte.

Pourquoi faisons-nous cela?

  • Nos analyses ont démontré que très peu de candidats se servaient de la fonction qui permettait d’alterner entre l’anglais et le français.

  • Ce changement est aussi fondé sur la rétroaction des partenaires, y compris celle des enseignants en médecine, qui ont demandé à ce que leurs candidats passent l’examen dans une seule langue.

  • La fonction d’alterner entre l’anglais et le français est désuète depuis que des mesures améliorées d’assurance de la qualité ont été introduites.

  • Aussi, le temps requis pour alterner entre l’anglais et le français présentait pour les candidats un risque éventuel de ne pas pouvoir compléter l’examen.

  • Nous procéderons à ce changement en 2018 afin de nous adapter à la façon dont l’examen sera offert dans les installations des fournisseurs en 2019.


Les candidats pourront marquer des questions durant le segment de questions à choix multiples et revenir à ces questions à tout moment durant cette portion de l’examen. Comme c’est le cas à l’heure actuelle, les candidats pourront encore marquer des questions sur la prise de décisions cliniques (PDC) et y revenir à tout moment durant le segment sur la PDC de l’examen.

Pourquoi faisons-nous cela?

  • Nous le faisons dans le but d’améliorer l’expérience des candidats qui passent l’examen et de nous adapter à la façon dont l’examen sera offert par des fournisseurs à partir de 2019.


 

Annonces supplémentaires de mars 2017 :
Nombre maximal de tentatives pour réussir l’EACMC, partie I et partie II, à partir de 2018 : Comme vous le savez peut-être, un nombre maximal de tentatives sera imposé aux candidats qui passeront l’EACMC, partie I et partie II, à partir de 2018.

Nombre maximal de tentatives pour réussir l’EACMC, partie I et partie II, à partir de 2018 : Comme vous le savez peut-être, un nombre maximal de tentatives sera imposé aux candidats qui passeront l’EACMC, partie I et partie II, à partir de 2018.

À partir de janvier 2018, les candidats pourront s’inscrire et subir l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, et partie II, jusqu’à un maximum de quatre fois. Entre la troisième et la quatrième tentative, le candidat devra attendre un an. Après quatre tentatives, et, en cas de circonstances personnelles exceptionnelles, les candidats pourront faire appel auprès du Comité central d’examen (CCE) afin d’obtenir une permission spéciale pour subir l’examen une cinquième fois.

Les tentatives effectuées avant 2018 ne compteront pas dans la limite totale; le nombre de tentatives commencera à compter en 2018. Si un candidat se voit accorder « aucun résultat », cette tentative ne sera pas comptabilisée. Cependant, un candidat qui échoue à l’examen ou se voit refuser un résultat sera considéré comme une tentative.

Cette politique, mise de l’avant par le Comité central des examens (CCE) du CMC et approuvée par le Conseil en septembre dernier, assure l’équité pour les candidats qui risquent de ne pas réussir l’examen après de nombreux essais et prévient une exposition excessive au contenu.