Nouvelles

juillet 2017

Webinaire : Le nouvel examen d’aptitude du CMC, partie I : Qu’a-t-il à m’offrir? (le jeudi 7 septembre 2017)

Êtes-vous un étudiant en médecine de dernière année ? Voulez-vous en savoir plus sur l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada que vous subirez au printemps 2018? Alors, ajoutez ceci à votre calendrier :

Êtes-vous un étudiant en médecine de troisième ou de dernière année? Voulez-vous en savoir plus sur l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada que vous subirez au printemps 2018? Alors, ajoutez ceci à votre calendrier :

RÉSERVEZ LA DATE
Pour le webinaire suivant : Le nouvel examen d’aptitude du CMC, partie I : Qu’a-t-il à m’offrir?

Le jeudi 7 septembre 2017
Webinaire français : 13 h – 14 h HE

Conférencière :
Dre Claire Touchie, M.D., MHPE, FRCPC
Conseillère en chef en éducation médicale, Conseil médical du Canada
Professeure agrégée de médecine, Université d’Ottawa

Les détails concernant l’inscription et l’URL suivront.
Restez à l’affût pour obtenir tous les détails!

Ces renseignements seront aussi affichés dans l’infolettre du CMC sur l’Évolution des évaluations. Veuillez cliquer ici pour être ajouté à la liste de distribution de l’infolettre du CMC sur l’Évolution des évaluations.

Pourquoi le CMC apporte-t-il des modifications aux examens?
Les Canadiens mènent aujourd’hui une vie plus saine et vivent plus longtemps. Aussi, le Canada a la population la plus diversifiée du monde. La prestation des soins s’adapte rapidement afin de suivre le rythme des changements mondiaux. Le CMC continuera de perfectionner son approche visant l'excellence en ce qui concerne l'évaluation des médecins en se fondant sur des pratiques exemplaires.

Les Canadiens mènent aujourd’hui une vie plus saine et vivent plus longtemps. Aussi, le Canada a la population la plus diversifiée du monde. La prestation des soins s’adapte rapidement afin de suivre le rythme des changements mondiaux. Le CMC continuera de perfectionner son approche visant l'excellence en ce qui concerne l'évaluation des médecins en se fondant sur des pratiques exemplaires. 

Comme la prestation des soins de santé aux Canadiens évolue, les compétences de nos professionnels de la santé au pays doivent refléter la réalité de la pratique médicale et les besoins courants des Canadiens en matière de soins de santé.

Apporter des modifications aux examens du CMC est nécessaire pour moderniser et simplifier l’expérience des candidats qui subissent un examen. Ces modifications constituent un projet d’envergure et ont nécessité des consultations approfondies avec des partenaires du milieu médical, y compris des professionnels de la santé, des enseignants et des étudiants en médecine.

Les mesures suivantes sont en voie d’être adoptées afin d’assurer que la médecine continue d’être pratiquée de façon sécuritaire et efficace :

  • révision des examens et harmonisation de ceux-ci avec notre nouveau plan directeur en abordant mieux les problèmes de santé de la population ainsi que les aspects psychosociaux des soins;

  • augmentation de la fréquence des examens; et

  • élaboration de documents préparatoires supplémentaires, incluants des modules, des vidéos, de l'orientation et des examens préparatoires accessibles facilement en ligne en tout temps et n'importe où.


Ces étapes font partie de l’engagement du CMC envers les Canadiens, c’est-à-dire permettre la prestation des meilleurs soins médicaux qui soient grâce à l’excellence de l’évaluation des médecins.

Améliorations apportées à l’examen de la CNE : L’établissement du seuil de réussite coïncidera avec la session d’examen de mars 2019
Des améliorations sont apportées à l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE). Nous procéderons à l’établissement du seuil de réussite suite à la première mise en œuvre de la nouvelle version améliorée de l’examen de la CNE durant la session d’examen de mars 2019. Les améliorations s’inscrivent dans l’engagement du CMC et de la CNE visant l’intégration de pratiques exemplaires actuelles en matière d’évaluation dans le cadre de l’élaboration et de la prestation des examens.

Des améliorations sont apportées à l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE). Nous procéderons à l’établissement du seuil de réussite suite à la première mise en œuvre de la nouvelle version améliorée de l’examen de la CNE durant la session d’examen de mars 2019. Les améliorations s’inscrivent dans l’engagement du CMC et de la CNE visant l’intégration de pratiques exemplaires actuelles en matière d’évaluation dans le cadre de l’élaboration et de la prestation des examens.

Le but de l’examen de la CNE

Chaque année, des diplômés internationaux en médecine (DIM) venant de plus de 400 facultés de médecine internationales d’une centaine de pays subissent l’examen de la CNE, qui évalue les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires pour suivre la formation postdoctorale au Canada. La surveillance de l’examen de la CNE est assurée par le comité d’épreuve de la CNE qui est composé de médecins et d’experts en formation et en évaluation médicales.

Qu’est-ce que l’établissement de la norme?

L’établissement de la norme est un processus utilisé pour définir un niveau de rendement acceptable dans les domaines évalués par un examen.

Le CMC continuera de guider les intervenants tout au long de l’établissement du seuil de réussite de l’examen de la CNE

Programmes de résidence/enseignants en médecine : On fournira des lignes directrices quant à la façon d’interpréter les changements apportés à la présentation des résultats aux candidats après l’établissement du seuil de réussite de 2019.

Candidats : Ceux qui prennent part à la session d’examen de la CNE de mars 2019 constitueront la première cohorte à expérimenter la version améliorée de l’examen et à recevoir les résultats à la suite de l’établissement du seuil de réussite. Le CMC et la CNE offriront des ressources d’information aux candidats pour les aider à interpréter la nouvelle échelle de notation, y compris un nouveau rapport d’information supplémentaire, et mettront à jour le contenu de la page Notation relative à l’examen de la CNE sur le site mcc.ca.

Veuillez noter que durant les sessions où on procédera à l’établissement de la norme, les étapes supplémentaires à suivre aux fins de l’exercice entraîneront le report de la date de publication des résultats. En ce qui concerne l’examen de la CNE, on s’attend à ce que l’incidence soit moindre puisque le moment choisi pour l’établissement du seuil de réussite permettra tout de même aux candidats de recevoir leurs résultats bien avant l’ouverture du processus de jumelage principal R-1 de CaRMS de 2020.

Nous sommes ouverts à vos questions et à vos commentaires et nous continuerons de vous tenir informés des principaux changements à chaque étape du processus.

juin 2017

Pourquoi le CMC apporte-t-il des modifications aux examens?
Les Canadiens mènent aujourd’hui une vie plus saine et vivent plus longtemps. Aussi, le Canada a la population la plus diversifiée du monde. La prestation des soins s’adapte rapidement afin de suivre le rythme des changements mondiaux. Le CMC continuera de perfectionner son approche visant l'excellence en ce qui concerne l'évaluation des médecins en se fondant sur des pratiques exemplaires.

Les Canadiens mènent aujourd’hui une vie plus saine et vivent plus longtemps. Aussi, le Canada a la population la plus diversifiée du monde. La prestation des soins s’adapte rapidement afin de suivre le rythme des changements mondiaux. Le CMC continuera de perfectionner son approche visant l'excellence en ce qui concerne l'évaluation des médecins en se fondant sur des pratiques exemplaires.

Comme la prestation des soins de santé aux Canadiens évolue, les compétences de nos professionnels de la santé au Canada doivent refléter la réalité de la pratique médicale et les besoins courants des Canadiens en matière de soins de santé.

Apporter des modifications aux examens du CMC est nécessaire pour moderniser et simplifier l’expérience des candidats qui subissent un examen. Ces modifications constituent un projet d’envergure et ont nécessité des consultations approfondies avec des partenaires du milieu médical, y compris des professionnels de la santé, des enseignants et des étudiants en médecine.

Les mesures suivantes sont en voie d’être adoptées afin d’assurer que la médecine continue d’être pratiquée de façon sécuritaire et efficace :

  • révision des examens et harmonisation de ceux-ci avec notre nouveau plan directeur en abordant mieux les problèmes de santé des patients ainsi que les aspects psychosociaux des soins;

  • augmentation de la fréquence des examens; et

  • élaboration de documents préparatoires supplémentaires, incluants des modules, des vidéos, de l'orientation et des examens préparatoires accessibles facilement en ligne en tout temps et n'importe où.


Ces étapes font partie de l’engagement du CMC envers les Canadiens, c’est-à-dire permettre la prestation des meilleurs soins médicaux qui soient grâce à l’excellence de l’évaluation des médecins.

 

Changements apportés aux critères d’admissibilité de l’examen de la CNE
Le lancement d’une prestation plus flexible de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, à l’échelle internationale au printemps 2019 entraînera plusieurs changements complémentaires aux critères d’admissibilité de l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE). Ces modifications permettront de supporter les candidats et d’offrir davantage d’équité et de flexibilité alors que nous approchons cette transition dans l’évolution de nos évaluations.

Le lancement d’une prestation plus flexible de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, à l’échelle internationale au printemps 2019 entraînera plusieurs changements complémentaires aux critères d’admissibilité de l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE). Ces modifications permettront de supporter les candidats et d’offrir davantage d’équité et de flexibilité alors que nous approchons cette transition dans l’évolution de nos évaluations.

Veuillez noter que nous introduirons les changements suivants aux critères d’admissibilité de l’examen de la CNE à compter de la session de mars 2018 :

Pour les étudiants et diplômés internationaux en médecine : Réussir l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) ne sera plus un critère d’admissibilité pour présenter une demande à l’examen de la CNE.

Les étudiants et les diplômés internationaux en médecine ne seront plus obligés de passer l’EECMC avant de pouvoir présenter une demande pour l’examen de la CNE. Les candidats admissibles pourront passer l’examen de la CNE et l’EECMC dans l’ordre qu’ils préfèrent ou même au cours du même mois.

Pour tous les candidats qui passent l’examen de la CNE

Les candidats qui auront réussi (ou échoué) l’examen de la CNE pourront le repasser jusqu’à un maximum de trois tentatives.

À compter de mars 2018, les candidats qui repassent l’examen devront attendre une session avant de le faire, peu importe s’ils ont réussi ou échoué à l’examen. Par exemple, un candidat qui passe l’examen de la CNE en septembre 2018 pourra reprendre l’examen au plus tôt en septembre 2019, sautant ainsi la session de mars 2019.

Ces nouveaux critères d’admissibilité s’appliquent à tous les candidats et offrent plus d’occasions aux candidats de se préparer pour leur prochaine tentative.

Puisque la nouvelle modalité de « sauter » une session ne s’applique qu’à compter de 2018, les candidats qui passeront l’examen en septembre 2017 pourront le reprendre, s’ils le désirent, en mars 2018.

Auparavant (depuis 2015) : les candidats qui réussissaient l’examen ne pouvaient pas le reprendre. Le comité de gouvernance, le Comité central de coordination de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (C3CNE), a revu cette approche en tenant compte du processus concurrentiel auquel font face les candidats lorsqu’ils présentent leur candidature pour la résidence.

Pour les étudiants internationaux en médecine qui présentent une demande à l’examen de la CNE

Anciennement, les étudiants pouvaient passer l’examen de la CNE en septembre de leur dernière année d’études en médecine, après avoir passé l’EECMC. Les critères d’admissibilité ont maintenant été modifiés puisque les candidats peuvent désormais passer l’examen de la CNE en premier. Avec les nouveaux changements, les étudiants internationaux en médecine peuvent désormais présenter une demande pour l’examen de la CNE au plus tôt dans les 12 mois précédant la date prévue d’obtention de leur diplôme.

Pour obtenir davantage de renseignements sur ces modifications, veuillez consulter notre page Web Faire demande et critères d'admissibilité portant sur l’examen de la CNE.

À l’automne, nous vous enverrons un message de rappel concernant ces modifications, avant le début de la période d’inscription pour la session de mars 2018 de l’examen de la CNE.

mai 2017

Pourquoi le CMC apporte-t-il des modifications aux examens?
Les Canadiens mènent aujourd’hui une vie plus saine et vivent plus longtemps. Aussi, le Canada a la population la plus diversifiée du monde. La prestation des soins s’adapte rapidement afin de suivre le rythme des changements mondiaux. Le CMC continuera de perfectionner son approche visant l'excellence en ce qui concerne l'évaluation des médecins en se fondant sur des pratiques exemplaires.

Les Canadiens mènent aujourd’hui une vie plus saine et vivent plus longtemps. Aussi, le Canada a la population la plus diversifiée du monde. La prestation des soins s’adapte rapidement afin de suivre le rythme des changements mondiaux. Le CMC continuera de perfectionner son approche visant l'excellence en ce qui concerne l'évaluation des médecins en se fondant sur des pratiques exemplaires.

Comme la prestation des soins de santé aux Canadiens évolue, les compétences de nos professionnels de la santé du pays doivent refléter la réalité de la pratique médicale et les besoins courants des Canadiens en matière de soins de santé.

Apporter des modifications aux examens du CMC est nécessaire pour moderniser et simplifier l’expérience des candidats qui subissent un examen. Ces modifications constituent un projet d’envergure et ont nécessité des consultations approfondies avec des partenaires du milieu médical, y compris des professionnels de la santé, des enseignants et des étudiants en médecine.

Les mesures suivantes sont en voie d’être adoptées afin d’assurer que la médecine continue d’être pratiquée de façon sécuritaire et efficace :

  • révision des examens et harmonisation de ceux ci avec notre nouveau plan directeur en abordant mieux les problèmes de santé des patients ainsi que les aspects psychosociaux des soins;

  • augmentation de la fréquence des examens; et

  • élaboration de documents préparatoires supplémentaires, incluant des modules, des vidéos, de l'orientation et des examens préparatoires accessibles facilement en ligne en tout temps et n'importe où.


Ces étapes font partie de l’engagement du CMC envers les Canadiens, c’est-à-dire permettre la prestation des meilleurs soins médicaux qui soient grâce à l’excellence de l’évaluation des médecins.

Test pratiques pilotes
Rapport sur les tests pratiques pilotes récemment effectués et sur les prochaines opportunités de tests pilotes pour les étudiants en médecine canadiens (en 3e et en 4e année) : Nous remercions les quelque 2 000 étudiants à l’échelle du Canada qui ont participé au test pratique de questions à choix multiples du CMC (en mars et en avril 2017) et nous avons reçu de précieux commentaires. Une autre activité pilote pancanadienne (également sans frais pour les participants) sera offerte en mars et en avril 2018 et mettra l’accent sur la prise de décision clinique et les questions à choix multiples. Les tests pratiques pilotes, les consultations en cours et les séances de questions et réponses offertes dans le cadre de conférences clés font partie des nombreuses façons dont le CMC recueille continuellement la rétroaction des candidats et des intervenants afin d’orienter la planification et le contenu des examens, notamment la création d'outils et de produits supplémentaires pour soutenir les candidats.

Rapport sur les tests pratiques pilotes récemment effectués et sur les prochaines opportunités de tests pilotes pour les étudiants en médecine canadiens (en 3e et en 4e année) : Nous remercions les quelque 2 000 étudiants à l’échelle du Canada qui ont participé au test pratique de questions à choix multiples du CMC (en mars et en avril 2017) et nous avons reçu de précieux commentaires. Une autre activité pilote pancanadienne (également sans frais pour les participants) sera offerte en mars et en avril 2018 et mettra l’accent sur la prise de décision clinique et les questions à choix multiples. Les tests pratiques pilotes, les consultations en cours et les séances de questions et réponses offertes dans le cadre de conférences clés font partie des nombreuses façons dont le CMC recueille continuellement la rétroaction des candidats et des intervenants afin d’orienter la planification et le contenu des examens, notamment la création d'outils et de produits supplémentaires pour soutenir les candidats.

Renseignements sur les tests pratiques pilotes * menés en mars/avril 2017 (accent sur les questions à choix multiples) :

  • Le CMC a sollicité la participation d’étudiants en médecine canadiens (3e et 4e année) à un test pratique d’autoévaluation comportant des questions à choix multiple;

  • Le projet pilote s’est déroulé du 20 mars au 13 avril 2017 et a été offert gratuitement aux universités et aux étudiants;

  • Au total, 15 universités ont fourni des laboratoires et des ordinateurs aux étudiants ainsi que des surveillants pour simuler un véritable examen.


Expérience générale et résultats :

  • Plus de 2 000 étudiants de partout au Canada ont participé au projet;

  • Des données ont été recueillies sur les résultats aux 384 questions nouvellement créées;

  • Bien qu'il y ait eu quelques problèmes techniques isolés et un incident relatif à la planification d'urgence (une alarme incendie a été déclenchée dans une salle), l’initiative a connu dans l’ensemble beaucoup de succès. Nous tenons à remercier les participants de leur patience et nous avons vite réagi à corriger les problèmes. Nous en avons tiré des leçons, et nous livrerons une nouvelle plate-forme conviviale pour le projet pilote de l'année prochaine;

  • Voici des exemples de commentaires reçus de la part des étudiants :
    « Dans l'ensemble, l’expérience a été très utile et m’a permis d’avoir une idée de l'examen. »
    « Merci de nous avoir offert ce test pratique. »
    « Il s’agit d’une excellente préparation à l’EACMC, partie I. »
    « Facile à utiliser, simple, marche à suivre claire. »

  • Cette activité aidera à lancer trois nouveaux tests pratiques de questions à choix multiples en janvier 2018 (des frais s’appliqueront) et d’autres en 2019.


Opportunités de tests pilotes pour les étudiants en médecine canadiens en 3e et en 4e année (accent sur la prise de décision clinique et les questions à choix multiples, printemps 2018) :

  • Le CMC offrira aux étudiants en médecine canadiens une autre activité pilote sans frais partout au pays du 6 mars au 6 avril 2018 (pour les étudiants en médecine canadiens de 3e et de 4e année);

  • L’accent sera mis sur les questions à choix multiples et sur des cas de prises de décision clinique.


Pourquoi menons-nous ces tests pratiques pilotes?

  • Nous avions comme objectif principal de recueillir des données sur les questions à choix multiples nouvellement élaborées pour mettre à jour les outils de préparation à l’examen d’aptitude du CMC (EACMC), partie I, de 2018 et de 2019. Ces futurs outils de préparation fourniront aux étudiants et aux diplômés canadiens et internationaux en médecine des examens pratiques de haute qualité pour les aider à se préparer à passer l’EACMC, partie I; et

  • Le CMC veut s’assurer que la qualité des nouveaux outils et produits de soutien aux candidats respecte les processus actuels d’élaboration de contenu de l’EACMC, partie I, ainsi que notre nouveau plan directeur à compter de 2018.


Prochaines étapes :

  • Le CMC communiquera sous peu avec les universités afin qu’elles s’inscrivent aux tests pratiques pilotes du printemps 2018.


*Veuillez consulter la section « Tests » de notre Glossaire pour obtenir la définition de « Tests pratiques ».

Annonces supplémentaires
Examens du CMC - Mesures de sécurité durant l’examen : En tant qu'organisme d'évaluation qui a gagné la confiance des Canadiens, le CMC a à cœur de préserver l'intégrité et la sécurité de l'ensemble du processus d'examen et protéger le contenu de l'examen. Tous les candidats qui passent un examen du CMC doivent connaître leurs responsabilités juridiques et déontologiques avant de passer l'examen.

Examens du CMC - Mesures de sécurité durant l’examen : En tant qu'organisme d'évaluation qui a gagné la confiance des Canadiens, le CMC a à cœur de préserver l'intégrité et la sécurité de l'ensemble du processus d'examen et protéger le contenu de l'examen. Tous les candidats qui passent un examen du CMC doivent connaître leurs responsabilités juridiques et déontologiques avant de passer l'examen. Les candidats et les candidats potentiels ainsi que toute personne intéressée par les mesures de sécurité durant l’examen sont encouragés à cliquer ici pour obtenir de plus amples renseignements.

 

avril 2017

Pourquoi le CMC apporte-t-il des modifications aux examens?
Les Canadiens mènent aujourd’hui une vie plus saine et vivent plus longtemps. Aussi, le Canada a la population la plus diversifiée du monde. La prestation des soins s’adapte rapidement afin de suivre le rythme des changements mondiaux

Les Canadiens mènent aujourd’hui une vie plus saine et vivent plus longtemps. Aussi, le Canada a la population la plus diversifiée du monde. La prestation des soins s’adapte rapidement afin de suivre le rythme des changements mondiaux.

Comme la prestation des soins de santé aux Canadiens évolue, les compétences de nos professionnels de la santé du pays doivent refléter la réalité de la pratique médicale et les besoins courants des Canadiens en matière de soins de santé.

Apporter des modifications aux examens du CMC est nécessaire pour moderniser et simplifier l’expérience des candidats qui subissent un examen. Ces modifications constituent un projet d’envergure et ont nécessité des consultations approfondies avec des partenaires du milieu médical, y compris des professionnels de la santé, des enseignants et des étudiants en médecine.

Les mesures suivantes sont en voie d’être adoptées afin d’assurer que la médecine continue d’être pratiquée de façon sécuritaire et efficace :

  • révision des examens et harmonisation de ceux‑ci avec notre nouveau plan directeur;

  • augmentation de la fréquence des examens;

  • élaboration de documents préparatoires supplémentaires.


Ces étapes font partie de l’engagement du CMC envers les Canadiens, c’est-à-dire permettre la prestation des meilleurs soins médicaux qui soient grâce à l’excellence de l’évaluation des médecins.

Mises à jour aux Objectifs des examens d’aptitude
Changements apportés aux Objectifs du CMC : Avec les modifications qui seront apportées au plan directeur des examens d'aptitude du Conseil médical du Canada à compter de 2018, les révisions suivantes ont été apportées aux Objectifs du CMC. Les Objectifs définissent les qualités que devraient posséder les diplômés en médecine qui commencent à exercer la profession de façon autonome ou sous supervision au Canada et s’adressent également aux candidats qui se préparent aux examens du CMC, aux enseignants et aux organismes d’évaluation de la médecine dans le monde entier.

Changements apportés aux Objectifs du CMC : Avec les modifications qui seront apportées au plan directeur des examens d'aptitude du Conseil médical du Canada à compter de 2018, les révisions suivantes ont été apportées aux Objectifs du CMC. Les Objectifs définissent les qualités que devraient posséder les diplômés en médecine qui commencent à exercer la profession de façon autonome ou sous supervision au Canada et s’adressent également aux candidats qui se préparent aux examens du CMC, aux enseignants et aux organismes d’évaluation de la médecine dans le monde entier.

Les Objectifs servent de guide pour l’élaboration des questions de l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC), de l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) et de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I et partie II.

Pourquoi faisons-nous cela?

  • Les révisions sont apportées aux Objectifs du CMC pour garantir qu'ils sont conformes aux plans d'examen nouvellement approuvés.


Vous trouverez de l'information détaillée concernant le projet sur le plan directeur en consultant le lien suivant. 

Comment les Objectifs ont-ils été structurés?

Les Objectifs ont été organisés en fonction des rôles des médecins tels qu’ils sont définis dans le référentiel CanMEDS (Canadian Medical Education Directives for Specialists) du Collège royal des médecins et chirurgiens. Cela comprend les rôles de communicateur, de collaborateur, de promoteur de la santé, de leader et gestionnaire, d’érudit, de professionnel et d’expert médical. Le référentiel CanMEDS est bien établi au Canada et est reconnu dans le monde entier.

Utiliser les Objectifs comme guide d’étude

Les Objectifs sont également organisés en fonction des présentations cliniques et des diagnostics, comprenant chacun des Objectifs d’apprentissage qui établissent les attentes à l’égard des médecins canadiens. Pour la préparation aux examens d’aptitude du CMC, chaque rôle et chaque présentation clinique ou diagnostic peuvent être revus en portant une attention particulière aux Objectifs principaux et spécifiques connexes..

Pour vous aider à repérer les révisions spécifiques apportées aux Objectifs du CMC, nous avons regroupé plusieurs listes de suivi pour votre information. Les listes ont été divisées en trois catégories : nouveaux Objectifs, Objectifs révisés et Objectifs supprimés.

Nouvelles dates de diffusion des résultats pour l’EACMC, partie I, et l’EACMC, partie II — En vigueur en 2018
Nouvelles dates de diffusion des résultats pour l’EACMC, partie I, et l’EACMC, partie II, entreront en vigueur en 2018 : Soyez avisés que pour l’EACMC, partie I, du printemps 2018, la nouvelle date de diffusion des résultats sera en juillet 2018 et pour l’EACMC, partie II, de l’automne 2018, la date de diffusion des résultats sera janvier 2019.

Nouvelles dates de diffusion des résultats pour l’EACMC, partie I, et l’EACMC, partie II, entreront en vigueur en 2018 : Soyez avisés que pour l’EACMC, partie I, du printemps 2018, la nouvelle date de diffusion des résultats sera en juillet 2018 et pour l’EACMC, partie II, de l’automne 2018, la date de diffusion des résultats sera janvier 2019.

 Pourquoi faisons-nous cela?

  • Les nouvelles dates de diffusion des résultats sont liées au lancement des nouveaux examens et au temps nécessaire pour compléter l’exercice de l’établissement du seuil de réussite après chaque examen.


Impact :

  • Dans certains cas, les programmes de formation postdoctorale exigent, de leurs résidents, les résultats de l’EACMC, partie I. Pour ces programmes, veuillez prendre note du changement de date de diffusion des résultats de l’EACMC, partie I, du printemps 2018 (en juillet 2018) afin de réorienter ou changer la date de cette exigence pour cette session.

  • Les candidats qui prévoient subir l’EACMC, partie II, de l’automne 2018 doivent être au courant de ce changement de date de diffusion des résultats, particulièrement s’ils doivent soumettre leurs résultats à d’autres organisations médicales avant la fin de l’année 2018.

Publication des spécifications de contenu de l’EACMC, partie II
Spécifications de contenu de l’EACMC, partie II : Suite à la publication des spécifications de contenu de l’EACMC, partie I, les spécifications de l’EACMC, partie II ont également été affichées, détaillant les pondérations de contenu pour les deux catégories du plan directeur : activités du médecin et dimension des soins.

Spécifications de contenu de l’EACMC, partie II : Suite à la publication des spécifications de contenu de l’EACMC, partie I, les spécifications de l’EACMC, partie II ont également été affichées, détaillant les pondérations de contenu pour les deux catégories du plan directeur : activités du médecin et dimension des soins.

À noter : Les spécifications de contenu se référeront aux pondérations de contenu de l’EACMC, partie I à compter du printemps 2018 et aux pondérations de contenu de l’EACMC, partie II à compter de l’automne 2018.

Annonces supplémentaires
Séance administrative du CMC à la CCME : Le lundi 1er mai 2017 à Winnipeg, Manitoba : Le CMC est fier de participer à la Conférence canadienne sur l'éducation médicale (CCEM). Ceux qui participeront à la CCEM sont encouragés à participer à la séance administrative du CMC le lundi 1er mai de 13 h à 14 h 30 (heure normal du Centre) à l’hôtel Delta, salle Charleswood B pour les dernières nouvelles et mises à jour touchant l’Évolution des évaluations.

Séance administrative du CMC à la CCME : Le lundi 1er mai 2017 à Winnipeg, Manitoba : Le CMC est fier de participer à la Conférence canadienne sur l'éducation médicale (CCEM). Ceux qui participeront à la CCEM sont encouragés à participer à la séance administrative du CMC le lundi 1er mai de 13 h à 14 h 30 (heure normal du Centre) à l’hôtel Delta, salle Charleswood B pour les dernières nouvelles et mises à jour touchant l’Évolution des évaluations.

Veuillez faire parvenir cette invitation à vos collègues qui participeront à la CCEM.

 Le lundi 1er mai 2017, nous vous invitons à participer à notre séance administrative intitulée : The times they are a’changing. Au cours de cette séance, nous examinerons les thèmes suivants :

  • Les modifications à venir aux examens du CMC et les activités de communications qui appuieront cette évolution.

  • Un aperçu des nouveaux rapports de résultats pour nos candidats.

  • Révision des résultats d’une activité pilote universitaire au sujet des examens de questions à choix multiples.


Nous mettrons également en évidence les outils d'orientation d'appui pour les candidats et nous discuterons des documents préparatoires additionnels disponibles. Veuillez noter que la séance sera offerte en anglais seulement.

Conférenciers / ères du CMC :

  • Dr Ian Bowmer, Directeur général

  • Mme Jessica Hertzog-Grenier, Directrice des Communications

  • André De Champlain, Directeur de Psychométrie et services docimologiques

  • Mme Ingrid De Vries, Directrice associée du Bureau d’évaluation


Date/heure : Le lundi 1er mai 2017 de 13 h à 14 h 30

Lieu : Hôtel Delta, salle Charleswood B

mars 2017

Pourquoi le CMC apporte-t-il des modifications aux examens?
Les Canadiens mènent aujourd’hui une vie plus saine et vivent plus longtemps. Aussi, le Canada a la population la plus diversifiée du monde. La prestation des soins s’adapte rapidement afin de suivre le rythme des changements mondiaux.

Les Canadiens mènent aujourd’hui une vie plus saine et vivent plus longtemps. Aussi, le Canada a la population la plus diversifiée du monde. La prestation des soins s’adapte rapidement afin de suivre le rythme des changements mondiaux.

Comme la prestation des soins de santé aux Canadiens évolue, les compétences de nos professionnels de la santé du pays doivent refléter la réalité de la pratique médicale et les besoins courants des Canadiens en matière de soins de santé.

Apporter des modifications aux examens du CMC est nécessaire pour moderniser et simplifier l’expérience des candidats qui subissent un examen. Ces modifications constituent un projet d’envergure et ont nécessité des consultations approfondies avec des partenaires du milieu médical, y compris des professionnels de la santé, des enseignants et des étudiants en médecine.

Les mesures suivantes sont en voie d’être adoptées afin d’assurer que la médecine continue d’être pratiquée de façon sécuritaire et efficace :

  • révision des examens et harmonisation de ceux‑ci avec notre nouveau plan directeur;

  • augmentation de la fréquence des examens;

  • élaboration de documents préparatoires supplémentaires.


Ces étapes font partie de l’engagement du CMC envers les Canadiens, c’est-à-dire permettre la prestation des meilleurs soins médicaux qui soient grâce à l’excellence de l’évaluation des médecins.

Annonces de mars 2017 : Examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, et sa prestation en 2018
En 2018, la prestation des examens se poursuivra aux centres d’examen actuels et en 2019 s’élargira lorsque les examens seront offerts par un fournisseur : Il n’y aura pas de changement en 2018, puisque la prestation des examens se fera encore au sein des facultés. Nous prévoyons lancer le modèle de prestation par un fournisseur dans toutes les villes canadiennes où les examens se poursuivent actuellement et à l’étranger dès le printemps 2019.

En 2018, la prestation des examens se poursuivra aux centres d’examen actuels et en 2019 s’élargira lorsque les examens seront offerts par un fournisseur : Il n’y aura pas de changement en 2018, puisque la prestation des examens se fera encore au sein des facultés. Nous prévoyons lancer le modèle de prestation par un fournisseur dans toutes les villes canadiennes où les examens se poursuivent actuellement et à l’étranger dès le printemps 2019.

Pourquoi faisons-nous cela?

  • Pour garantir la continuité à court terme et assurer un vaste accès aux candidats, plus particulièrement pour la période d’examen du printemps où la plupart des candidats passent l’EACMC, partie I.

  • En 2019, le passage au modèle de prestation par un fournisseur permettra d’offrir plus d’occasions pour passer l’EACMC, partie I.

Les changements touchant l’expérience du candidat subissant un examen qui seront apportés en 2018 comprennent les suivants :
Un segment plus long de questions à choix multiples, la possibilité de choisir la langue au début de l’examen uniquement et la possibilité de marquer des questions durant le segment de questions à choix multiples et d’y revenir à tout moment durant cette portion de l’examen.

Un segment plus long de questions à choix multiples, la possibilité de choisir la langue au début de l’examen uniquement et la possibilité de marquer des questions durant le segment de questions à choix multiples et d’y revenir à tout moment durant cette portion de l’examen.

La nouvelle structure d’examen comportera un segment de questions à choix multiples plus long (4 heures) et un segment sur la prise de décisions cliniques plus court (3,5 heures). À l’heure actuelle, les candidats disposent de 3,5 heures pour terminer le segment de l’examen de questions à choix multiples et de 4 heures pour achever le segment sur la prise de décisions cliniques.

Pourquoi faisons-nous cela?

  • Le segment de questions à choix multiples est maintenant plus long afin de pouvoir évaluer plusieurs compétences dans les domaines de contenu requis


Les candidats devront choisir la langue de leur choix au début de l’examen le jour de l’examen, puis passer l’examen dans une seule langue; le choix de la langue ne peut être modifié durant l’examen, et la fonction qui permettait d’alterner entre l’anglais et le français durant l’examen ne sera plus offerte.

Pourquoi faisons-nous cela?

  • Nos analyses ont démontré que très peu de candidats se servaient de la fonction qui permettait d’alterner entre l’anglais et le français.

  • Ce changement est aussi fondé sur la rétroaction des partenaires, y compris celle des enseignants en médecine, qui ont demandé à ce que leurs candidats passent l’examen dans une seule langue.

  • La fonction d’alterner entre l’anglais et le français est désuète depuis que des mesures améliorées d’assurance de la qualité ont été introduites.

  • Aussi, le temps requis pour alterner entre l’anglais et le français présentait pour les candidats un risque éventuel de ne pas pouvoir compléter l’examen.

  • Nous procéderons à ce changement en 2018 afin de nous adapter à la façon dont l’examen sera offert dans les installations des fournisseurs en 2019.


Les candidats pourront marquer des questions durant le segment de questions à choix multiples et revenir à ces questions à tout moment durant cette portion de l’examen. Comme c’est le cas à l’heure actuelle, les candidats pourront encore marquer des questions sur la prise de décisions cliniques (PDC) et y revenir à tout moment durant le segment sur la PDC de l’examen.

Pourquoi faisons-nous cela?

  • Nous le faisons dans le but d’améliorer l’expérience des candidats qui passent l’examen et de nous adapter à la façon dont l’examen sera offert par des fournisseurs à partir de 2019.


 

Annonces supplémentaires de mars 2017 :
Nombre maximal de tentatives pour réussir l’EACMC, partie I et partie II, à partir de 2018 : Comme vous le savez peut-être, un nombre maximal de tentatives sera imposé aux candidats qui passeront l’EACMC, partie I et partie II, à partir de 2018.

Nombre maximal de tentatives pour réussir l’EACMC, partie I et partie II, à partir de 2018 : Comme vous le savez peut-être, un nombre maximal de tentatives sera imposé aux candidats qui passeront l’EACMC, partie I et partie II, à partir de 2018.

À partir de janvier 2018, les candidats pourront s’inscrire et subir l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, et partie II, jusqu’à un maximum de quatre fois. Entre la troisième et la quatrième tentative, le candidat devra attendre un an. Après quatre tentatives, et, en cas de circonstances personnelles exceptionnelles, les candidats pourront faire appel auprès du Comité central d’examen (CCE) afin d’obtenir une permission spéciale pour subir l’examen une cinquième fois.

Les tentatives effectuées avant 2018 ne compteront pas dans la limite totale; le nombre de tentatives commencera à compter en 2018. Si un candidat se voit accorder « aucun résultat », cette tentative ne sera pas comptabilisée. Cependant, un candidat qui échoue à l’examen ou se voit refuser un résultat sera considéré comme une tentative.

Cette politique, mise de l’avant par le Comité central des examens (CCE) du CMC et approuvée par le Conseil en septembre dernier, assure l’équité pour les candidats qui risquent de ne pas réussir l’examen après de nombreux essais et prévient une exposition excessive au contenu.