Test pratiques pilotes

Rapport sur les tests pratiques pilotes récemment effectués et sur les prochaines opportunités de tests pilotes pour les étudiants en médecine canadiens (en 3e et en 4e année) : Nous remercions les quelque 2 000 étudiants à l’échelle du Canada qui ont participé au test pratique de questions à choix multiples du CMC (en mars et en avril 2017) et nous avons reçu de précieux commentaires. Une autre activité pilote pancanadienne (également sans frais pour les participants) sera offerte en mars et en avril 2018 et mettra l’accent sur la prise de décision clinique et les questions à choix multiples. Les tests pratiques pilotes, les consultations en cours et les séances de questions et réponses offertes dans le cadre de conférences clés font partie des nombreuses façons dont le CMC recueille continuellement la rétroaction des candidats et des intervenants afin d’orienter la planification et le contenu des examens, notamment la création d'outils et de produits supplémentaires pour soutenir les candidats.

Rapport sur les tests pratiques pilotes récemment effectués et sur les prochaines opportunités de tests pilotes pour les étudiants en médecine canadiens (en 3e et en 4e année) : Nous remercions les quelque 2 000 étudiants à l’échelle du Canada qui ont participé au test pratique de questions à choix multiples du CMC (en mars et en avril 2017) et nous avons reçu de précieux commentaires. Une autre activité pilote pancanadienne (également sans frais pour les participants) sera offerte en mars et en avril 2018 et mettra l’accent sur la prise de décision clinique et les questions à choix multiples. Les tests pratiques pilotes, les consultations en cours et les séances de questions et réponses offertes dans le cadre de conférences clés font partie des nombreuses façons dont le CMC recueille continuellement la rétroaction des candidats et des intervenants afin d’orienter la planification et le contenu des examens, notamment la création d’outils et de produits supplémentaires pour soutenir les candidats.

Renseignements sur les tests pratiques pilotes * menés en mars/avril 2017 (accent sur les questions à choix multiples) :

  • Le CMC a sollicité la participation d’étudiants en médecine canadiens (3e et 4e année) à un test pratique d’autoévaluation comportant des questions à choix multiple;
  • Le projet pilote s’est déroulé du 20 mars au 13 avril 2017 et a été offert gratuitement aux universités et aux étudiants;
  • Au total, 15 universités ont fourni des laboratoires et des ordinateurs aux étudiants ainsi que des surveillants pour simuler un véritable examen.

Expérience générale et résultats :

  • Plus de 2 000 étudiants de partout au Canada ont participé au projet;
  • Des données ont été recueillies sur les résultats aux 384 questions nouvellement créées;
  • Bien qu’il y ait eu quelques problèmes techniques isolés et un incident relatif à la planification d’urgence (une alarme incendie a été déclenchée dans une salle), l’initiative a connu dans l’ensemble beaucoup de succès. Nous tenons à remercier les participants de leur patience et nous avons vite réagi à corriger les problèmes. Nous en avons tiré des leçons, et nous livrerons une nouvelle plate-forme conviviale pour le projet pilote de l’année prochaine;
  • Voici des exemples de commentaires reçus de la part des étudiants :
    « Dans l’ensemble, l’expérience a été très utile et m’a permis d’avoir une idée de l’examen. »
    « Merci de nous avoir offert ce test pratique. »
    « Il s’agit d’une excellente préparation à l’EACMC, partie I. »
    « Facile à utiliser, simple, marche à suivre claire. »
  • Cette activité aidera à lancer trois nouveaux tests pratiques de questions à choix multiples en janvier 2018 (des frais s’appliqueront) et d’autres en 2019.

Opportunités de tests pilotes pour les étudiants en médecine canadiens en 3e et en 4e année (accent sur la prise de décision clinique et les questions à choix multiples, printemps 2018) :

  • Le CMC offrira aux étudiants en médecine canadiens une autre activité pilote sans frais partout au pays du 6 mars au 6 avril 2018 (pour les étudiants en médecine canadiens de 3e et de 4e année);
  • L’accent sera mis sur les questions à choix multiples et sur des cas de prises de décision clinique.

Pourquoi menons-nous ces tests pratiques pilotes?

  • Nous avions comme objectif principal de recueillir des données sur les questions à choix multiples nouvellement élaborées pour mettre à jour les outils de préparation à l’examen d’aptitude du CMC (EACMC), partie I, de 2018 et de 2019. Ces futurs outils de préparation fourniront aux étudiants et aux diplômés canadiens et internationaux en médecine des examens pratiques de haute qualité pour les aider à se préparer à passer l’EACMC, partie I; et
  • Le CMC veut s’assurer que la qualité des nouveaux outils et produits de soutien aux candidats respecte les processus actuels d’élaboration de contenu de l’EACMC, partie I, ainsi que notre nouveau plan directeur à compter de 2018.

Prochaines étapes :

  • Le CMC communiquera sous peu avec les universités afin qu’elles s’inscrivent aux tests pratiques pilotes du printemps 2018.

*Veuillez consulter la section « Tests » de notre Glossaire pour obtenir la définition de « Tests pratiques ».