Comment la note de passage de l’EACMC, partie I, est déterminée et comment elle peut être utilisée pour évaluer le rendement relatif

Le CMC réunit périodiquement un panel de médecins canadiens représentant les facultés de médecine, différentes spécialités et de nombreuses années d’expérience en supervision d’étudiants et de résidents, afin de définir un niveau de rendement acceptable et d’établir la note de passage pour l’EACMC, partie I, au moyen d’un exercice d’établissement de la norme. Le panel recommande ensuite sa note de passage au Comité central des examens (CCE) à des fins d’approbation. Ce processus rigoureux, ainsi que la façon d’utiliser la note de l’EACMC, partie I, pour déterminer le rendement relatif sont détaillés sur notre site - en savoir davantage.

Comment la note de passage de l’EACMC, partie I, est-elle déterminée?

À tous les trois à cinq ans, le Conseil médical du Canada (CMC) réunit un panel de médecins canadiens pour définir un niveau acceptable de rendement et établir la note de passage de l’EACMC, partie I, au moyen d’un exercice d’établissement du seuil de réussite. Le panel recommande ensuite sa note de passage au Comité central des examens (CCE) à des fins d’approbation. Le CCE, composé de médecins et d’éducateurs en médecine de partout au pays, est responsable d’octroyer les résultats de réussite/échec aux candidats qui ont subi l’EACMC, partie I.

En juin 2018, le CMC a complété un exercice rigoureux d’établissement du seuil de réussite. Cet exercice a été basé sur les jugements d’un panel d’expert composé de 22 médecins de partout au pays représentant les facultés de médecine, différentes spécialités et de nombreuses années d’expérience en supervision d’étudiants et de résidents.

Pour plus d’information sur l’exercice d’établissement du seuil de réussite antérieur pour l’EACMC, partie I, veuillez consulter le Rapport technique à ce sujet.

Un rapport relatif à l’exercice d’établissement du seuil de réussite de juin 2018, selon la même méthode d’établissement du seuil de réussite que dans le passé, sera disponible plus tard en 2018 et sera communiqué via notre cette l’infolettre mensuelle.

Comment la note globale à l’EACMC, partie I, peut-elle être utilisée pour évaluer le rendement relatif?

La note globale est rapportée sur une échelle de notes allant de 100 à 400 avec une moyenne de 250 et un écart-type de 30. La moyenne et l’écart-type ont été établis en utilisant les résultats de la session d’avril 2018. Les résultats de la session d’avril 2018 et les résultats des sessions d’examen subséquentes seront rapportés sur cette échelle, ce qui vous permettra de comparer votre rendement sur l’ensemble des sessions à compter de la session d’avril 2018.

La note de passage qui a été recommandée et approuvée sur cette nouvelle échelle de notes est de 226. Cette note de passage sera maintenue jusqu’au prochain exercice d’établissement du seuil de réussite.

Veuillez noter que des informations supplémentaires sur les lignes directrices pour l’interprétation des résultats peuvent être consultées ici.